La marque bretonne Brets a récemment lancé un concours sur le réseau social X (ex-Twitter), invitant ses fans à imaginer la prochaine saveur de chips en édition limitée. Une idée qui, à première vue, semblait bien cadrer avec la réputation de Brets pour ses saveurs originales.
Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Si des suggestions farfelues ont été proposées telles que “tacos”, “lasagne” ou “fromage-jambon-ananas”, une en particulier, aussi inattendue qu’ironique, s’est rapidement imposée : la “saveur essence” proposée par un compte troll spécialisé dans l’automobile intitulé Bagnole.
Cette proposition surprenante a reçu un immense soutien des internautes, récoltant plus de 65 000 likes en quelques jours et provoquant une réaction immédiate de la marque.
Face à cet enthousiasme, Brets a décidé de retirer son concours qui pourtant annonçait commercialiser la création qui obtenait le plus de likes. Dans un communiqué teinté d’humour, la marque a déclaré que le concours était une initiative spontanée et non validée de “son stagiaire préféré”. Dans le message, Brets joue la carte de l’autodérision : “Notre enthousiasme a dépassé notre prudence et, hop, le post s’est retrouvé en ligne avant de disparaître aussi vite qu’une poignée de chips”.
L’annulation du concours n’a évidemment pas été bien accueillie par tous les internautes, qui expriment leur déception de ne pas pouvoir goûter aux chips saveur essence. Notamment le principal concerné, qui n’a pas manqué d’interpeller la marque via le réseau social.
Certains se sont également offusqués de l’utilisation de l’excuse du stagiaire, trouvant cette justification peu crédible et datée, tandis que Burger King n’a pas hésité à sauter sur l’occasion pour glisser un joli tacle à la marque de chips.
Cet épisode met en lumière un défi de taille pour les marques : comment gérer les idées de consommateurs sans perdre le contrôle ? En voulant s’engager avec son public de manière ludique, Brets a effectivement pris un risque, mais la viralité de l’événement a offert à la marque une visibilité inattendue. Et pour cause, les publications ont rapidement cumulé plusieurs millions de vues en seulement quelques jours : une aubaine pour Brets. L’incident, même légèrement chaotique, rappelle que le dialogue avec les consommateurs peut être une arme à double tranchant.