L’idée géniale de Finish pour vous faire économiser 35 tonnes d’eau par an

En Turquie, la situation est assez alarmante concernant la gestion de l’eau à tel point que l’ONU a attesté que le pays pourrait subir une véritable pénurie d’eau d’ici 2030. Pour faire face à ce fléau, l’agence Havas Istanbul a dévoilé une idée marketing originale pour le compte de son client Finish en transformant le bouchon des bouteilles en aérateur de robinet. Objectif : réguler l’eau qui s’écoule pour favoriser les économies.

Plusieurs campagnes de communication ont déjà été lancées ces dernières années afin d’inciter les habitants de la Turquie à adopter les bons gestes avant qu’il ne soit trop tard. Mais parfois certaines mauvaises habitudes de la vie quotidienne sont malheureusement tenaces…

Le petit dispositif baptisé “Cap the Tap” a été imaginé par l’un des créatifs de l’agence, Selim Burunkaya, suite à une expérience personnelle. Une nuit, l’un de ses robinets n’arrêtait pas de goutter l’empêchant de dormir. En le remplaçant, il lui a trouvé un air de ressemblance avec les bouchons doseur des produits ménagers Finish.

L’équipe de création a alors entrepris une revisite du bouchon du liquide de rinçage Finish Rinse Aid pour lui donner une double fonctionnalité. Ainsi lorsque la bouteille est vide, les consommateurs peuvent recycler le bouchon de la bouteille en le vissant sur leur robinet et ainsi devenir un aérateur (ou mousseur) qui va venir réguler le débit d’eau. Les premiers chiffres annoncés par la campagne sont importants puisque ce petit dispositif permettrait d’économiser jusqu’à 35 tonnes d’eau par an et surtout par ménage !

Ce bouchon ingénieux, imprimé en 3D, a été dévoilé à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau qui avait lieu le 22 mars dernier où 200 bouteilles de la marque avaient été stratégiquement distribuées. Une production à grande échelle devrait débuter courant 2023, permettant d’être distribuée à plus de 90% de foyers turcs. Comme quoi, avec de la créativité, le marketing sait parfois se rendre utile !

Aperçu du Cap the Tap

Crédits : Havas Istanbul
Crédits : Havas Istanbul
Crédits : Havas Istanbul
Crédits : Havas Istanbul
Crédits : Havas Istanbul
Crédits : Havas Istanbul
Crédits : Havas Istanbul

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sylvie
Sylvie
4 mois il y a

Très belle idée… mais Finish… c’est bien pour le lave-vaisselle non ? 😉

Ducatevo
Ducatevo
4 mois il y a

Le vrai boulot du marketing devrait être celui là : rendre les choses utiles…..
Au lieu de ça, la grande majorité du temps, le marketing n’est là que pour vous vendre des trucs qui ne servent à rien et surtout sont capables de raconter n’importe quoi pour vous le vendre !!!!
De l’enfumage le plus souvent….