Le Japon est un pays absolument fascinant qui attire des millions de visiteurs chaque année. S’il est notamment très apprécié pour sa richesse culturelle et sa gastronomie, le collectif de designers connu sous le nom de Kenchiku Bento a justement mis à l’honneur ces deux aspects dans un projet artistique fascinant.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les quatre créatifs se sont mis au défi de lier l’architecture et la nourriture typiquement japonaises en créant des boîtes à bento inspirées de l’agencement original de certains bâtiments célèbres du pays.
Pour rappel, le bento est un repas traditionnel japonais très complet, servi dans des boîtes et qui est prêt à être consommé. Ainsi, ils sont partis de son système de boîtes imbriquées où sont disposés les aliments pour représenter les différentes inspirations architecturales que l’on peut apercevoir au Japon. Un régal pour les yeux… et pour les papilles !
Mise en lumière par le Journal du Design, la série artistique intitulée Bento box Architecture a pour objectif de proposer de nouvelles expériences culinaires à l’aide de trois boîtes à bento représentant un appartement de Tokyo créé par l’architecte Sou Fujimoto, le musée d’art contemporain de Kanazawa par SANAA ainsi qu’une réplique de la Maison Azuma située à Sumiyoshi et imaginée par Tadao Ando.
On vous laisse découvrir ci-dessous le projet insolite de Kenchiku Bento. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur leur site Internet ou leur compte Instagram. Et si vous êtes amateurs de la culture nipponne, nous vous proposons de (re)découvrir les bentos créatifs de Miki Matsuura qui sont un régal pour les yeux.