Le bois. Ce matériau noble, intemporel et qu’on aime toujours dans nos intérieurs chaleureux. Pourtant, concernant le mobilier, les grandes innovations qui concernent le bois ne sont pas courantes. Mais celle que nous allons vous présenter aujourd’hui est une avancée étonnante en terme de design et d’ergonomie.

Son nom : le bois gonflable, aussi baptisé Airwood, est un matériau qui a demandé 10 ans de mise au point. Il permet la production de panneaux plaqués, ayant la particularité de faire apparaître un motif en injectant de l’air. Comment ça marche ? Le bois est ciselé, afin de permettre au caoutchouc d’augmenter la taille de la surface du panneau. Ces ciselures forment des pavages qui peuvent être personnalisés.

Mais, qui peut bien être à l’origine de cette innovation ? Steven Leprizé est un jeune ébéniste français qui sort de l’ordinaire. Ses idées out of the box l’ont fait se démarquer dans le vaste monde de l’ébénisterie, et il y a de quoi ! En effet, cet ancien élève de la prestigieuse École Boulle à Paris (Design et Métiers d’Art) s’est lancé dans un projet fou : à 23 ans seulement, il a créé son propre atelier d’ébénisterie avec son associé, rencontré sur les bancs de l’école. En 2008, ils fondent donc l’ARCA, le fruit de tout leur travail : l’Atelier de Recherche et de Création en Ameublement.

Quelques années plus tard, c’est la consécration. En 2017, Steven gagne le Saint-Graal ultime de sa profession : avoir créé un meuble, élu Lauréat Talents d’Exception du prix pour l’intelligence de la main, de la Fondation Bettencourt Schueller, pour la conception de son meuble innovant, dérivé de ses précédents projets sur le bois, le bureau “Marsupio”.

Le bureau “Marsupio” aura demandé plus de 400 heures de travail, et ce, juste pour l’exécution ! Celui-ci possède la particularité d’avoir des “poches” de bois intégrées, qui permettent d’y stocker ce que l’on veut, en déformant le meuble à sa guise ; faisant en sorte que le propriétaire puisse le personnaliser autant qu’il le voudra. Une technologie que Steven a nommé le “WooWood”.

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Auparavant, Steven et son atelier s’étaient fait connaître grâce à leur principe seul de bois gonflable, une création originale et visuellement étonnante. Oui, car avant d’en arriver à ce meuble, se sont passées des années de travail sur cette innovation, avec une recherche sur le matériau aujourd’hui utilisé principalement dans le domaine des logos, des luminaires et de la signalétique.

Le processus habituel ? Steven commence par un croquis, ou se base simplement sur une matière qui l’inspire. Ensuite, il passe du temps devant son ordinateur afin de modéliser son concept en 3D, avant d’enfin lancer la production en atelier.

Selon lui (et c’est tout à son honneur), il serait primordial de transmettre un savoir-faire pour que les générations futures puissent à leur tour continuer à travailler dans l’ébénisterie. Étant lui-même professeur à l’École Boulle (une dizaine d’années après y avoir étudié), il enseigne l’ébénisterie-machine une fois par semaine, et s’assure toujours d’embaucher des stagiaires ou des apprentis, afin de partager son savoir aux plus jeunes.

Désireux de promouvoir son métier, il déclare : “Un artisan, c’est un créatif par définition.” Pour Steven, il s’agit de se nourrir de culture en permanence, pour faire évoluer son art. D’ailleurs, grâce à son profil de créateur, Steven s’est fait remarquer par des émissions telles que La Maison France 5, et s’est aussi fait interviewer maintes fois, notamment pour le Palais de Tokyo et la Fondation Bettencourt Schueller.

N’hésitez pas à visiter son site pour plus d’explications complexes sur ses innovations AirWood ou encore le WooWood. En tout cas, nous, on a été surpris par son concept qui révolutionne l’usage décoratif du bois. Encore bravo, et chapeau à cet atelier innovant !

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Crédits : ARCA Ébénisterie

Imaginé par : ARCA
Source : arca-ebenisterie.fr

Vous aimerez aussi