Selon une étude Statista, presque 6 millions d’applications seraient disponibles sur les diverses plateformes de téléchargement. Alors si certaines se révèlent être d’une grande utilité, d’autres cependant nous laissent un peu perplexes. Et c’est notamment le cas avec l’application Blower qui permettrait… d’éteindre une bougie à l’aide de son smartphone.
Bien qu’elle ne soit pas des plus utiles, il convient de reconnaître qu’elle est plutôt insolite mais surtout qu’elle plaira aux scientifiques. Présentée et décryptée par le youtubeur The Action Lab qui démocratise la science, l’application à l’interface très sommaire permet en effet d’éteindre une bougie grâce au haut-parleur d’un iPhone et notamment à la pression acoustique qu’il émet.
D’un point de vue scientifique, il est difficilement concevable de songer que les vibrations sortant d’un téléphone permettent d’éteindre une flamme. Mais si l’on rentre dans des explications plus pointues, on apprend que ce procédé est possible grâce à la pression acoustique qui prend en compte le son émis par le smartphone et l’environnement autour de la bougie.
Lorsque le son est déclenché, on entend une augmentation progressive d’un bruit de souffle qui va pousser des fréquences vers l’extérieur du haut-parleur. A titre de comparaison, le youtubeur prend l’exemple d’un aspirateur : la brosse aspirante ne va pas faire bouger l’objet puisqu’elle absorbe l’environnement global tandis que le ventilateur qui ressort l’air va le rejeter immédiatement. Ainsi le haut-parleur va diffuser un son émettant une pression suffisante pour éteindre la bougie.
Pour les plus curieux d’entre vous qui souhaiteraient tester l’efficacité de l’application, Blower est actuellement disponible sur iOS au prix de 1,77 euros. On vous laisse découvrir ci-dessous l’ensemble du procédé qui cumule déjà plus de 2,7 millions de vues en quelques semaines.
Et pour rester dans la thématique des applications loufoques, souvenez-vous de MeowTalk qui traduisait les miaulements de votre chat en mots.
[…] LIRE LA SUITE ICI […]