Des billets de banque géants survolent Rio lors du G20 pour dénoncer la corruption

Les 18 et 19 novembre derniers s’est tenu le sommet du G20 à Rio de Janeiro au Brésil dans le but d’échanger et d’évoquer des accords pour construire un monde plus juste et une planète durable. Mais c’était sans compter sur l’intervention de l’organisation Transparency International qui a choisi une approche audacieuse pour mettre la lutte contre l’argent sale et les flux financiers illicites au centre des discussions, via une initiative de marketing guérilla baptisée Money Gliders. 

Le 15 novembre, six parapentistes équipés de voiles imprimées pour ressembler à des billets géants de 100 dollars ont survolé les plages emblématiques de Rio. Leur point d’atterrissage : une immense bannière déployée sur une plage du quartier de Barra da Tijuca, portant le message sans équivoque : « À quel point la corruption doit-elle être flagrante pour devenir une priorité pour le G20 ? ».

Malgré des engagements sur des sujets critiques comme le climat et la réduction de la pauvreté, le sommet de Rio s’est illustré par un traitement minimaliste de la corruption. Le communiqué final consacre à peine un paragraphe à ce fléau, sans mentionner de mesures concrètes. Pour Transparency International, cette négligence met en péril tous les autres objectifs du G20, qu’il s’agisse de la durabilité, de la justice sociale ou de la croissance économique.

Pour concevoir cette opération coup de poing, l’organisation s’est rapprochée de l’agence INNOCEAN Berlin, notamment pour imaginer les voiles de parapente semblables à des billets de banque pour symboliser l’argent sale qui circule entre les frontières.

Cette campagne visuelle se révèle une façon puissante de rappeler aux dirigeants que la corruption n’est pas un problème abstrait. Si la corruption continue d’être reléguée au second plan, Transparency International avertit que les ressources mobilisées par le G20 risquent d’aggraver les inégalités au lieu de les réduire et espère que cette initiative incitera les dirigeants mondiaux à agir de manière concrète pour enrayer ce fléau.

Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir l’application The Corruption Detector conçue par l’association de consomateurs ReclameAQUI, pour détecter la corruption chez les politiques.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires