Sans aucune présence digitale sur les réseaux sociaux, ce street-artiste britannique est le plus connu après Banksy au Royaume-Uni. Ben Wilson est surnommé le « Chewing-Gum Man », après avoir déjà signé des milliers d’œuvres d’art… sur des chewing-gums collés au sol. Un média artistique inhabituel, mais néanmoins créatif !
Les yeux rivés au sol, Ben parcourt les rues de Londres en quête de sa future toile : un chewing-gum déjà mâché. Et oui, depuis plus de 15 ans, l’artiste utilise ces déchets sur trottoirs et les transforme en petites tâches colorées. Des œuvres miniatures qui, pour la plupart, représentent des tranches de vie de son quartier : Muswell Hill. À 57 ans, il continue de travailler en sculptant et en peignant ces chewing-gums. Mais pourquoi ? Et bien, Ben explique qu’il essaie de « transformer des actes irréfléchis en quelque chose de positif ».
Il continue : « C’est triste de voir l’impact que les êtres humains peuvent avoir sur leur environnement et la quantité de déchets que nous créons. Donc, je trouve ça bien de pouvoir en créer quelque chose de beau. » Une belle philosophie qu’applique Ben au quotidien, en exerçant son art un peu partout.
🎨 VIDÉO : A Londres sur le #MilleniumBridge, Ben Wilson crée de l »art environnemental » en sculptant et peignant les morceaux de chewing-gum jetés par les passants. #chewinggumartist
— AFP Com (@AFPcom) February 11, 2020
🎥 @lindaabiassi / AFPTV / #AFP
Découvrez la vidéo ▶️ https://t.co/LXUXqLh6Ky pic.twitter.com/2fuagaj5UK
À ce jour, l’artiste a signé et daté plus de 20 000 œuvres ! Un travail altruiste à l’esthétique marquée, qui pourtant, ne lui rapporte rien. Pour lui, l’important dans son action c’est le plaisir de papoter avec les passants qui viennent le saluer. En tout cas, on peut dire que ses œuvres sont une bonne raison de marcher tête baissée. Enfin, on vous parle aussi de l’artiste français EFIX, qui joue avec la rue pour donner vie à des personnages de la pop culture.