La transition énergétique est au cœur de tous les débats pour inciter à réduire nos empreintes écologiques et opter pour des alternatives durables. De nombreux foyers et entreprises ont d’ailleurs fait le choix d’apposer des panneaux solaires sur leurs toitures pour transformer l’énergie solaire en énergie thermique.
Mais l’installation de panneaux est coûteuse et peut vite dénaturer le cachet des lieux, surtout quand il s’agit de bâtiments historiques. Pour répondre à ce problème, la société Dyaqua a justement imaginé des tuiles innovantes dans lesquelles sont incrustés des panneaux solaires invisibles à l’œil nu.
Ce dispositif intitulé « Invisible Solar » a été développé il y a déjà une petite dizaine d’année lorsque les panneaux solaires traditionnels ont commencé à avoir le vent en poupe. L’entreprise italienne a alors travailler sur une façon de proposer une solution similaire nécessitant des matériaux moins imposants.
Elle a ainsi développé des tuiles en polymère transparent similaires à celles en terre cuite, capable de filtrer la lumière du soleil afin qu’elle alimente les cellules photovoltaïques qui sont insérées à l’intérieur, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous :
Après plusieurs tests concluants, Dyaqua a installé des tuiles sur les toits d’un parc archéologique à Pompéi pour conserver l’aspect historique du site. Toutefois, un inconvénient majeur s’est rapidement fait sentir en raison de la taille plus petite des panneaux solaires qui ne parviennent pas à capter toute l’énergie solaire disponible et produisent par conséquent, moins d’énergie.
Les équipes de recherche planchent aujourd’hui sur une solution pouvant également s’adapter à d’autres matériaux comme la pierre, le béton ou le bois. De cette manière, l’énergie solaire ne serait pas uniquement recueillie grâce au toit mais bien par toute la structure du bâtiment.
Une avancée prometteuse en matière énergétique qui permettrait aux villes et aux lieux historiques de profiter d’alternatives écologiques sans perdre leur cachet et dénaturer leur architecture. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de Dyaqua.