Si pour vos prochaines vacances, vous hésitez entre une randonnée pédestre et un séjour relaxant au bord de la mer, cet étrange vélo électrique devrait vous aider à vous décider. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce deux roues baptisé Z-Triton 2.0 est capable de se transformer en bateau et en camping-car en moins de 5 minutes. Un concept 3 en 1 qui devrait plaire aux férus d’innovation.
Cette invention est le fruit du cycliste lettonien Aigars Lauris qui avait déjà proposé une première version du Z-Triton en 2020 qui n’était pas assez tout-terrain à son goût. Un an et demi après, il revient avec un second prototype capable de rouler, de pédaler et même de voguer en mer.
De façon à le rendre plus spacieux que son modèle original (à voir plus bas), l’engin a été principalement conçu en fibre de verre et équipé d’un cadre en acier. Certaines pièces ont quant à elles été imprimées en 3D à partir de bouteilles de plastique recyclées. Cependant, ne prévoyez pas de partir trop nombreux car la couchette ne peut accueillir que 2 voyageurs.
Après plusieurs phases de tests réalisés à Paris, sur le lac Léman en Suisse et dans les Alpes, le vélo serait capable d’effectuer un trajet de 50 km et 20 km en bateau grâce à une batterie électrique et plusieurs panneaux solaires le rendant davantage autonome.
Pour des balades à la fois sûres et confortables, il est doté d’un siège réglable, d’un dérailleur de vitesse, de suspensions arrière et de freins à disques hydrauliques. Mais ce n’est pas tout, des ports de charge USB, une radio Bluetooth et une table pliante sont également à disposition pour faire face à toutes les situations.
Son principal atout reste sa capacité à passer du mode vélo à bateau en seulement quelques minutes en pliant les roues et en ajoutant des flotteurs. Et pour la navigation, elle se gère simplement depuis la cabine. Cependant ce petit bijou d’innovation représente un réel investissement puisqu’il est affiché au prix de 14 500 euros sur le site z-triton.com.
Et pour aller plus loin, nous vous proposons de redécouvrir l’étonnant vélo circulaire, spécialement conçu pour faire du camping, de l’étudiant en design industriel autrichien Bernhard Sobitta.
[…] Creapils, Aigars Lauzis et son vélo transformable Youtube, capture d’écran […]
Excellente idée novatrice écolo bravo pour ce concept