Les réseaux sociaux deviennent une cible de choix pour les artistes. Leur extrême popularité, l’actualité autour de la sécurité de nos données ou leur tendance à nous rendre accros offrent en effet beaucoup de sujets aux créatifs pour mettre en scène ces monstres sociaux dont nous ne pouvons pratiquement plus nous passer.

On vous a déjà présenté le travail du graphiste Mike Campau qui caricature les réseaux sociaux en créant leurs panneaux publicitaires ou encore celui d’Andrei Lacatusu qui les imagine façon motels américains abandonnés. Et aujourd’hui, on vous présente Ben Fearnley et ses objets métaphoriques qui symbolisent à la perfection les géants du web… et leurs dérives.

Ce “digital artist” américain s’est attaqué à Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat pour modéliser 4 objets. Des objets connus mais adaptés au réseau social qu’il représente avec des petits détails très réussis… et plutôt croustillants ! Ci-dessous, on vous présente les différentes métaphores de Ben Fearnley et pour voir plus de créations de l’artiste, n’hésitez pas à visiter son Behance.

Facebook

Facebook est symbolisé à travers une longue-vue, à l’image de celles qu’on voit dans les parcs ou à la montagne. Pour l’utiliser, il suffit simplement d’un email et d’un mot de passe et vous pourrez espionner qui vous voulez…

Crédits : Ben Fearnley

Crédits : Ben Fearnley

Crédits : Ben Fearnley

Twitter

Twitter est symbolisé par un mégaphone. Personnalisé aux couleurs du réseau et agrémenté d’un petit oiseau, il repose sur tout un tas de hashtags.

Crédits : Ben Fearnley

Crédits : Ben Fearnley

Crédits : Ben Fearnley

Snapchat

Snapchat est symbolisé par un destructeur de documents. La petite notice d’utilisation sur le côté vous demande d’insérer uniquement : des photos de pénis, des photos à poil ou encore des filtres stupides. Évidemment, après avoir entré votre nom et mot de passe, votre image se détruit au bout de quelques secondes.

Crédits : Ben Fearnley

Crédits : Ben Fearnley

Crédits : Ben Fearnley

Instagram

Instagram n’est pas symbolisé par un objet mais par un plat. On y voit une assiette entourée de couverts, le tout posé sur un bloc blanc. Sur l’assiette, une montagne de coeurs, d’ajouts d’amis et de notifications en tous genres pour satisfaire les appétits très très gourmands en matière de reconnaissance.

Crédits : Ben Fearnley

Crédits : Ben Fearnley

Crédits : Ben Fearnley

Imaginé par : Ben Fearnley
Source : behance.net

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Design produit