La réalisatrice anglaise Anna Ginsburg a réalisé une vidéo hypnotisante et artistique qui présente l’évolution de la « beauté de la femme » de -28 000 avant Jésus Christ à nos jours. Un panorama qui nous rappelle que la notion de beauté est totalement subjective et évolue au cours du temps.
La Journée Internationale des Droits des Femmes a eu lieu le 8 mars dernier mais nous découvrons encore des contenus inspirants qui nous donnent envie de vous les partager. C’est notamment le cas de ce court-métrage de la réalisatrice anglaise Anna Ginsburg et produit par CNN : « What is Beauty ? »
Qu’est-ce que la beauté ? En posant cette question, la réalisatrice fait référence à la beauté du corps de la femme. Car à une époque où l’apparence est reine et les filles constamment sollicitées par des images de la femme au « corps parfait », il est légitime de se poser la question de la subjectivité de cette beauté.
Car si l’on regarde dans le passé, les critères du corps idéal ont beaucoup évolué au fil du temps et l’Histoire de l’Art nous montre, par exemple, que les rondeurs ont longtemps été à la mode. De la Vénus de Willendorf à « La Danse » d’Henri Matisse en passant par Nicki Minaj, zoom sur cette évolution surprenante !
Le message est clair : le corps idéal n’existe pas ! En revanche la volonté de créer une conformité du corps de la femme semble exister depuis toujours. C’est cette pression qui est présentée dans cette courte vidéo ultra-visuelle dont les mouvements des formes deviennent vite hypnotisants.
Difficile de ne pas y voir également une critique de la société actuelle avec ces femmes qui, téléphone à la main, semblent se comparer inlassablement aux modèles que leur époque leur propose. Une vidéo importante qui se termine par un message encourageant et plein de bon sens : « Qu’est-ce que la beauté ? Regardez à quel point cette définition a changé. Un idéal qui nous est imposé mais qui change rapidement au fil du temps car il n’existe pas de standard de la beauté… alors célébrons la beauté sous toutes ses formes ! »
Imaginé par : Anna Ginsburg
Source : vimeo.com
[…] notre personnalité. D’ailleurs, selon l’artiste Anna Ginsburg, l’évolution de la beauté de la femme a dépassé les stéréotypes physiques pour embrasser l’individualité et la diversité. Si […]
[…] Source […]
[…] article L’évolution de la “beauté de la femme” de -28 000 avant JC à nos jours provient du blog Creapills, le média référence des idées créatives et de l’innovation […]