« Mais si je suis très net ! » Si ces quelques mots ne vous disent rien, alors vous risquez d’être assez surpris de ce que vous allez lire. Un jeune français nommé Baptiste Moirot vient d’être désigné comme l’un des porteurs de la flamme olympique et paralympique de Paris 2024. La raison ? Une vidéo parmi les plus virales du web français.
Cette vidéo, c’est celle de Baptiste. En 2017, alors âgé de 22 ans, il est devenu un mème internet en dévoilant une scène où il s’amusait avec le feu dans sa chambre (voir en fin d’article). Visiblement inquiets, ses parents ont interrompu la séance : « Mais ça va pas Baptiste, mais qu’est-ce que tu fais ? Mais t’es pas net non ? » auquel ce dernier répond « Mais si je suis très net ».
Il n’en a pas fallu plus pour que la vidéo de Baptiste fasse le tour d’Internet. Quelques années plus tard, en 2022, Baptiste a été retrouvé par Brut pour raconter son histoire. Ce denier, aujourd’hui âgé de 29 ans, explique alors qu’à l’époque il prenait des somnifères, entraînant parfois des effets secondaires non-désirables :
« Je suis rentré chez moi, et j’ai dormi jusqu’à 18 heures. Sauf que je me levais à 4 heures le lendemain, il fallait vraiment que je dorme. Du coup, j’ai décidé de prendre deux somnifères et pendant ce temps-là, je me suis dit : “Je vais prendre ma douche”. Et c’est à ce moment-là que les somnifères ont commencé à faire effet. Dans ces somnifères, qui sont de niveau 3, il y a beaucoup d’effets secondaires. Après, c’est devenu un peu flou dans mes souvenirs. Je me souviens juste avoir mis du pétrole dans la tasse avec du kevlar et j’ai fait du feu
Baptiste Moirot
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur de fidèles internautes qui n’ont jamais oublié Baptiste et qui ont créé un groupe Facebook de soutien pour qu’il devienne l’un des porteurs de la flamme. Vraisemblablement cela n’a pas échappé aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui ont pris une décision qui fait le tour des réseaux sociaux depuis. Baptiste a officiellement été désigné comme l’un des porteurs de la flamme des Jeux !
Derrière cette décision, un véritable coup marketing dont la portée virale a fait son effet seulement quelques heures après l’annonce. En une soirée, le simple tweet de Paris 2024 qui annonce la nouvelle a déjà réalisé plus de 7,5 millions de vues ! De la petite flamme dans sa chambre à la grande flamme Olympique, la magie du storytelling et du marketing sait produire de belles histoires.
Le nivellement de la société par le bas, la culture du vide, toujours plus portés aux nues et promues par la Macronie, qui raffole de ça. Entre destruction du pays, de ses valeurs, et provocation permanente, ce qui anime toute cette clique est vraiment à gerber.
Je trouve tout ça navrant : ce jeune de 22 ans complètement défoncé, ces parents visiblement dépassés, cet homme qualifié « d’adolescent » alors qu’il est un adulte. Et maintenant, on lui fait l’honneur de porter la flamme aux côtés de sportifs qui travaillent et ont une vie saine depuis justement l’adolescence. Moralité : inutile de travailler, faites le buzz le plus con possible et vous ferez partie de l’élite
Merci aux haters habituels de s’abstenir de qualifier mon com’ de « aigri’ et d’essayer de trouver de vrais arguments contradictoires
Vous avez complétement raison. Cette société est malade, et malheureusement beaucoup de gouvernements (dont le triste nôtre) ne font rien pour arranger les choses (souvent à dessein).