Banksy dévoile un nouveau street art accompagné d’un beau message sur la solidarité

Au Royaume-Uni, dans la ville de Birmingham, une nouvelle œuvre “surprise” de l’artiste mystère vient tout juste de faire son apparition. Et comme toujours, son travail dénonce des faits de société actuels. Banksy a donc peint deux rennes sur un mur, juste à côté d’un banc où se trouve un sans-abri, donnant l’illusion que celui-ci est traîné comme par magie. Le petit détail en plus ? L’homme en question possède une barbe blanche. Cela vous rappelle quelqu’un ?

Les habitants du quartier ont été surpris de découvrir le street art à Gibbs Street. L’installation, si l’on peut dire, a même été filmée par l’artiste en personne, qui a ensuite partagé la vidéo sur son compte Instagram. Il explique “Pendant les 20 minutes où nous avons filmé Ryan sur le banc, des passants lui ont donné une boisson chaude, deux barres de chocolat et un briquet, sans même qu’il ne demande quoi que ce soit.”

La vidéo est rapidement devenue virale et ne va pas tarder à franchir le cap des 3 millions de vues en seulement 20 heures. Mais malheureusement, depuis, l’œuvre de rue a été “vandalisée” par un petit malin qui a rajouté un nez rouge à un renne. Malgré les barrières installées, cela n’a pas empêché la personne de sauter par-dessus. En effet, depuis le post Instagram, le street art attire l’attention du monde entier et de nombreuses personnes viennent désormais se prendre en photo sur le banc.

Ceux qui travaillent dans le quartier souhaitent protéger cette prise de parole de l’artiste mondialement célèbre, afin de l’inclure à la communauté. Une œuvre qui, selon certains, tomberait à pic en ce mois de décembre. Et oui, peut-être que Banksy a voulu sensibiliser le public aux personnes sans-abri qui luttent pendant l’hiver, mais pas que… D’autres pensent qu’il a souhaité dénoncer la politique du pays, notamment avec les élections générales au Royaume-Uni de 2019 qui se tiennent cette semaine.

Alors, message pour aider son prochain ou acte politique, à vous de choisir. Après tout, le travail de Banksy est connu pour être interprété par les spectateurs. Certains internautes vont même jusqu’à penser que le sans-abri dans la vidéo n’est autre que Banksy en personne ; l’artiste n’ayant jamais dévoilé son identité. Mais peu importe la signification, Banksy arrive toujours à susciter la réflexion avec ses idées. D’ailleurs, en octobre dernier, il avait largement fait parler de lui en ouvrant une boutique éphémère baptisée “PIB” à Londres, dédiée à la gloire du capitalisme… et au cynisme.

Crédits : Banksy
Crédits : Banksy
Crédits : Banksy
Crédits : Banksy
Crédits : @investwithdani (Instagram)
Crédits : @drummerasso (Instagram)
Crédits : @drummerasso (Instagram)

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.