Banksy ouvre une boutique éphémère baptisée “PIB” à Londres dédiée à la gloire du capitalisme

Et oui, le célèbre artiste controversé Banksy fait son grand retour en surprenant le public, mais cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une “simple peinture” sur un mur… Aujourd’hui, Banksy s’expose aux yeux de tous, avec une vitrine mise en scène à la gloire du capitalisme. Souvenez-vous, en mai 2019, l’artiste avait déjà fait parler de lui à Venise, en toute discrétion !

Au cœur de cette exposition, on retrouvera notamment Tony the Tiger de Kellogg’s, transformé en tapis de salon ou encore, un casque de policier transformé en boule à facettes ! Des créations surprenantes avec un message fort : la spécialité de l’artiste.

L’installation temporaire est prévue pour durer deux semaines, et si vous voulez la voir, c’est à Londres que ça se passe : plus précisément au sud, dans le quartier de Croydon. La petite boutique éphémère expose une sorte de “salon” aménagé, ainsi que de nombreux objets explicites, créés par l’artiste. Pourtant, malgré les apparences, le lieu n’est pas ouvert au public.

Toutefois, pour les intéressés, il sera possible d’acheter quelques unes des œuvres sur le site officiel de l’installation : tout comme les tapis d’entrée, que Banksy a “conçu” en engageant des réfugiés en Grèce pour les réaliser. Bien évidemment, l’artiste a souligné que tous les profits leur reviendraient.

Ce qui a motivé l’artiste à réaliser ce projet ? Une bataille légale entre lui et une compagnie de cartes de vœux ! Celle-ci réclame la marque déposée Banksy. Mais l’avocat de l’artiste explique : “Banksy est dans une position difficile, parce qu’il ne produit pas sa propre ligne de produits dérivés et la loi est claire : si le détenteur de la marque déposée n’utilise pas la marque, alors elle peut être transférée à quelqu’un qui le fera.”

Un problème de taille, avec la médiatisation de Banksy qui devient de plus en plus importante. Néanmoins, on se doute bien que l’artiste n’allait pas se laisser faire facilement. Et quoi de mieux qu’une installation artistique au cœur de la capitale britannique pour se faire entendre ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à le suivre sur Instagram.

Crédits : Banksy
Crédits : Banksy
Crédits : Banksy
Crédits : Banksy
Crédits : Matt Hollander
Crédits : Matt Hollander
Crédits : Banksy
Crédits : Banksy
Crédits : Banksy
Crédits : Banksy
Crédits : Banksy
Crédits : Banksy
Crédits : Banksy

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.