Copenhague : des bancs surélevés pour sensibiliser au réchauffement climatique

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

Afin de sensibiliser ses habitants au réchauffement climatique et notamment à la montée du niveau de la mer, la ville de Copenhague a installé des bancs insolites à plusieurs endroits de la ville.

Plutôt que de miser sur une campagne de communication classique, la municipalité danoise a préféré démontrer ce qui risquait d’arriver si nous ne réagissions pas dès à présent. Pour cela, elle a fait appel à l’architecte Bjarke Ingels qui a conçu 15 bancs dont l’assise a été surélevée d’un mètre.

Une plaque a été également apposée sur chacun d’eux expliquant que les inondations pourraient malheureusement faire partie du quotidien des habitants de Copenhague à l’avenir. D’après le dernier rapport des Nations Unies sur le climat, le niveau de la mer devrait augmenter jusqu’à 1 mètre d’ici 2100, un risque majeur pour cette ville entourée d’eau.

Une sensibilisation marketing coup de poing qui vise à éveiller les consciences et inciter la population à adopter les bons réflexes dès maintenant. Et il y a quelques semaines, nous vous évoquions l’initiative de Greenpeace Brésil qui a détourné le jeu vidéo GTA pour alerter sur le réchauffement climatique.

Crédits : Bjarke Ingels
Crédits : Bjarke Ingels
Crédits : Bjarke Ingels
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
11 jours il y a

Cette idées est d’autant plus saugrenue que la ville de Copenhague est située comme la plupart des régions des autres pays scandinaves dans une zone où se produit depuis la fin de la dernière glaciation une phénomène appelé “rebond isostatique” qui annule quasiment la montée du niveau marin, puisque depuis les années 1890 à nos,jours cette hausse s’est réduite seulement à 50mm soit 0,4mm/an, à comparer aux 3,4mm/an selon le GIEC.

Guig92i
Guig92i
1 mois il y a

C’est marrant, le rapport du GIEC de 1990/92 annonçait une montée des eaux entre 30cm (au mieux) et 50cm (dans le pire des cas) d’ici à 2030. (le rapport est trouvable sur internet). on est en 2022, les eaux ont augmenté au maximum de … 4cm.
Toujours ces informations alarmistes… et les gens plongent dedans !

Jean
Jean
25 jours il y a
Reply to  Guig92i

Peu sûr de la logique de votre commentaire ici. Je ne comprends pas pourquoi vous vous permettez d’intervenir ici et d’ajouter votre grain de sable pour dire “Jusqu’ici tout va bien…”. Quelle motivation vous pousse à donner votre avis sur cet article ? Participez au “flood” d’avis personnels et de désinformation que constitue la grande majorité d’Internet vous aide à mieux dormir le soir ? Votre commentaire (comme le mien) dégage déjà beaucoup trop de Co2. Évitons cela ensemble s’il vous plait. Je vous pense peu informé sur la situation pour “rassurer” les gens de Creapills et plus généralement Internet.… Lire la suite »