Balenciaga inonde son défilé pour créer un univers apocalyptique saisissant

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Lors de la Paris Fashion Week 2020, qui a lieu du 24/02 au 03/03, la marque française Balenciaga a fait parler d’elle avec une présentation de sa collection Automne/Hiver tout en créativité. Une performance qui se veut plus profonde qu’un simple défilé puisqu’un univers apocalyptique très loin des codes du luxe a été dévoilé.

En imaginant un futur dystopique, la marque avait déjà attiré les curieux sur ses réseaux sociaux notamment à travers sa dernière communication en vidéo publiée il y a quelques semaines (voir ci-dessous). Au cœur du défilé parisien cette fois, un air d’apocalypse se ressent dans la mise en scène, mais aussi dans la collection. Manteaux de pluie et matières imperméables sont au rendez-vous et pour cause : tout le podium était inondé. Le décor en a interpellé plus d’un, avec les détails poussés jusqu’au bout : les 3 premiers rangs de sièges donnent l’illusion d’être immergés dans l’eau.

Tandis que les mannequins défilent les pieds dans l’eau, les spectateurs n’en perdent pas une miette et partagent cette scène surréaliste sur les réseaux sociaux. Le défilé donne des allures de fin du monde avec des écrans au plafond qui projette des nuages de fumées noires, des oiseaux sinistres ou encore des flammes terrifiantes. Balenciaga sort le grand jeu avec cet événement et marque les esprits, en surfant sur la prise de conscience écologique et l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique.

Une ironie potentielle quand on sait que l’industrie textile est la seconde plus polluante au monde et qui n’échappe pas aux internautes qui commentent la scène sur les réseaux sociaux. Même si on espère que Balenciaga, vu son statut luxueux, ne néglige pas la fabrication de ses produits.

Néanmoins, on aime le style et la créativité de ce défilé qui nous plonge dans un storytelling puissant et qui change clairement des défilés classiques. On vous laisse découvrir quelques extraits du défilé ci-dessous. Enfin, question “problématique environnementale”, Balenciaga avait déjà essayé d’approcher le sujet avec des boucles d’oreilles en forme de bouchons de bouteilles créant, comme à son habitude, la polémique.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires