Lorsqu’on décide d’arrêter de se servir de quelque chose, mais qu’on en a encore plein sous la main, quelle serait la bonne manière de bien l’utiliser ? Pour la chaîne de restaurants A&W Canada, la réponse était évidente : “recycler” toutes les pailles restantes en stock, et les transformer en une superbe sculpture ! Un geste fort et créatif, qui fait savoir au grand public que la chaîne se met au vert, et dorénavant, privilégie les pailles biodégradables.

La sculpture “Change Is Good” fait 10 mètres de long et a été conçue par l’agence Rethink et créée par la firme TYGH, à partir de 140 000 pailles restantes dans les stocks d’A&W. Elle est actuellement en exposition, juste devant l’Union Station dans le centre ville de Toronto.

La compagnie a également fait l’annonce de son initiative afin de coincider avec le “World Oceans Day”, en ajoutant que les pailles en plastique devrait sûrement être éliminées des commerces d’ici la fin de l’année. De même, ceux-ci revendiquent être les premiers, dans le secteur de la restauration fast-food en Amérique du Nord, à avoir pris cette décision. Cette bonne action devrait empêcher 82 millions de pailles en plastique de finir dans des décharges ou dans la nature, chaque année.

Avec plus de 950 restaurants, A&W est la seconde chaîne de fast-food du Canada la plus grande, surpassée par le géant McDonald’s. Le bannissement des pailles fait partie des nombreuses initiatives écolo de la marque, qui vise à réduire son propre impact environnemental. Susan Senecal, directrice générale de la chaîne de restaurants, s’exprime à ce sujet :

Réduire les déchets est une priorité cruciale pour A&W, et ceci est notre manière de faire la différence. Nous voulions créer cette sculpture afin d’inspirer la population et les entreprises similaires à la notre, et prouver que même les petits changements peuvent avoir un grand impact !

Une fois que les pailles en plastique seront totalement éliminées, les restaurants utiliseront donc des pailles en papier-carton ; celles-ci pourront tenir de 2 à 3 heures dans une boisson, et seront biodégradables de 3 à 6 mois.

A&W Canada font suite à nombre d’autres entreprises du monde entier à s’être engagées dans cette lutte contre les déchets plastiques, et en particulier, pour l’élimination des pailles. Un phénomène qui s’est beaucoup répandu ces derniers mois. Nombre de restaurants indépendants firent aussi cette promesse. Parmi les entreprises concernées, il y a aussi IKEA, qui a pour plan d’éliminer au fur et à mesure de ces magasins les plastiques à usage unique d’ici 2020, dans une tentative de réduire son empreinte carbone.

Il n’empêche que cette sculpture est définitivement un moyen rusé, créatif et original de sensibiliser les consommateurs au changement climatique, ainsi qu’un superbe objet de com’ de marque, qui restera dans les esprits !
On meurt d’envie d’aller la voir en vrai, pas vous ?

Crédits : Rethink

Crédits : Rethink

Crédits : Rethink

Crédits : Rethink

Imaginé par : A&W Canada et l’agence Rethink
Source : adweek.com

Vous aimerez aussi