Auum : la solution qui veut tuer les gobelets à usage unique en entreprise

En France, ce sont près de 5 milliards de gobelets plastiques qui sont jetés chaque année, créant un amas de déchets non recyclables considérable. Pour lutter contre le phénomène, la start-up française Auum a conçu un dispositif de nettoyage ingénieux qui permet de laver, désinfecter et sécher un verre en seulement 10 secondes.

Après trois ans de recherche et de développement, les collaborateurs de l’entreprise ont travaillé d’arrache-pied pour créer la machine auum-S, une solution de nettoyage instantanée, écologique et rapide pour nettoyer les verres. Objectif ? Accompagner les entreprises à adopter des alternatives plus responsables pour supprimer l’usage unique et réduire drastiquement leur production de déchets.

Pour être la plus efficiente possible, elle utilise un mode de nettoyage à la vapeur sèche, ne demandant aucun produit chimique. L’eau va être chauffée à plus de 140 degrés pour se transformer en vapeur sèche. Le nettoyage ne va alors demander qu’une quantité infime d’eau n’excédant pas 2 cl par cycle. Grâce à son système 100% automatisé, la machine auum-S facilite les usages. Un seul geste suffit, la machine détecte de façon autonome le verre et vient l’encapsuler pour un nettoyage ultra efficace.

Durant 6 secondes, elle va ainsi le nettoyer à l’aide de sept jets de vapeur sous haute pression, avant qu’il ne soit séché et refroidi. Au total, le nettoyage intégral n’aura duré que 10 secondes et n’aura nécessité aucune intervention humaine, limitant de surcroît la production de bactéries dans un contexte post-pandémie.

Pour obtenir le nettoyage le plus efficace en consommant le moins possible auum à fait le choix de standardiser le contenant. La machine fonctionne avec un modèle de verre unique fabriqué à partir de borosilicate, une matière capable de supporter de très hautes températures. De plus, ce verre permet une meilleure conservation des boissons chaudes sans risque de brûlures grâce à une double paroi et il ne blanchit pas avec le temps. Auum souhaite apporter, aux entreprises, une solution plus adaptée que le mug en permettant aux collaborateurs de nettoyer leurs contenants de manière simple, rapide et écologique.

Un petit bijou de technologie made in France au service de la communauté qui aurait déjà permis d’économiser 630 000 gobelets, 950 000 litres d’eau et d’éviter l’émission de 17 500 kg de CO2 depuis janvier 2022.

La machine auum-S est proposée en location, avec un forfait clé en main incluant le service de livraison, l’installation et la maintenance préventive et curative. Les fondateurs précisent d’ailleurs qu’elle se révèle être un véritable levier écologique pour les entreprises sans nécessité d’investissements conséquents. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel auum.com.

En partenariat avec Auum

Crédits : Auum
Crédits : Auum
Crédits : Auum
Crédits : Auum
Crédits : Auum
Crédits : Auum
Crédits : Auum
Crédits : Auum
Crédits : Auum
Crédits : Auum
Crédits : Auum
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires