Le dicton « Il ne faut pas se fier aux apparences » vaut aussi bien pour les humains… que pour les fruits et légumes. Alors que 40% d’entre eux finissent à la poubelle en raison des idées pré-conçues que l’on a sur leur état de maturité, la chaîne de magasins de livre-service Makro a justement créé d’ingénieuses petites étiquettes qui vous indiquent comment déguster les fruits et légumes en fonction de leur couleur.
Baptisés « Les Autocollants qui prolongent la vie », ils sont ainsi apposés sur une large gamme de fruits et légumes proposée par l’enseigne pour éviter le gaspillage alimentaire et préconiser aux clients différents modes de consommation.
Bananes, tomates, mangues, papayes… tous disposent d’une étiquette fabriquée sur-mesure avec un rond au milieu pour spécifier le meilleur moyen de savourer pleinement les aliments. C’est ainsi qu’une banane très mûre est délicieuse frite tandis que plus sa couleur devient foncé, plus son goût sucré ressort et est ainsi parfait pour un tempura ou en dessert.
L’opération a d’ailleurs bien porté ses fruits (sans mauvais jeu de mots) puisque la durée de vie moyenne des fruits et légumes a été allongée de 6 jours à la suite de l’initiative, que 70 tonnes en moins ont été jetées la semaine du lancement et qu’une nette augmentation de la consommation et de surcroît des ventes au sein des enseignes colombiennes a été observée grâce aux stickers.
Et dans un esprit similaire, souvenez-vous, la designer Emma Sicher crée des emballages alimentaires 100% biodégradables avec les restes des fruits et légumes.