Lorsque vous étiez enfants, vous avez probablement déjà eu des pochettes surprises. Vous savez, ces fameux cônes dont vous ignoriez le contenu avant son achat et dans lequel se cachaient friandises et jouets. Et bien, l’enseigne de grande distribution Auchan a récemment lancé ce qu’elle appelle des « caddies mystère » dont le fonctionnement est relativement similaire mais destiné à des adultes.
Depuis le début du mois, un hashtag « Caddie Mystère » cumule plusieurs millions de vues sur le réseau social TikTok. En réalité, il faut remonter au mois d’octobre pour découvrir les prémices de cette initiative solidaire. En effet, c’est à l’origine le magasin Auchan de Dieppe en Normandie qui a eu l’idée de créer des chariots entourés de film plastique opaque avec un contenu inconnu et vendus entre 50 et 200 euros avec pour objectif de booster les ventes.
Cependant une question subsiste : de quoi regorgent ces chariots ? Et bien comme l’a mis en lumière le média 20minutes, principalement d’articles non alimentaires invendus tels que des accessoires, du petit électroménager, de l’outillage et bien plus, proposés parfois avec un rabais allant jusqu’à -66%.
Face au succès des premiers caddies, l’opération s’est rapidement répandue dans d’autres magasins Auchan, notamment à Châteauroux, Bagnolet, Douai ou encore Melun. Mais c’est sur TikTok que l’initiative a connu un succès phénoménal grâce aux vidéos partagées par les équipes marketing des magasins qui comptabilisent plus de 2,5 millions de vues.
Et dans un esprit étroitement lié, nous vous invitons à (re)découvrir le projet du street artiste Monsieur BMX qui avait détourné un caddie pour inciter les passants à donner aux plus démunis.
Ça vous fait rêver d’acheter du fatras à l’aveuglette ?