Cette société transforme les cendres de vos proches en œuvres d’art colorées

La crémation est une technique funéraire de plus en plus répandue. Et si certains d’entre vous ont déjà fait ce choix, sachez qu’il existe aujourd’hui des services qui proposent des solutions créatives pour réutiliser les cendres. Car si généralement ces dernières sont répandues dans la nature, il est désormais possible… de les transformer en œuvres d’art colorées.

C’est l’idée de l’entreprise américaine Artful Ashes, basée à Seattle. Le concept est simple, certes, mais peu conventionnel. Au lieu de garder les restes de la personne dans une urne (rappelons qu’il est interdit en France depuis 2008 de garder les cendres chez soi), les cendres sont incluses dans un objet délicat. La société explique sur son site : “Nos artistes capturent l’essence de l’esprit de l’être aimé, en une spirale de couleurs et de cendres, incorporée à jamais dans ces petites œuvres d’art”.

Et jusqu’ici, l’idée Artful Ashes est un succès, et ce, depuis le début de leur activité en 2012. Notamment, grâce à son prix, qui n’est pas si exorbitant qu’on pourrait le penser : comptez environ 145 dollars pour vous procurer ces souvenirs insolites. Un coût qui comprend la technique qui rend l’objet si unique : le soufflage de verre artisanal. Le résultat ? Une œuvre colorée et vibrante qui rend hommage au défunt. Il est également possible d’y incorporer le nom de la personne.

Mais comment ça marche ? Et bien, si vous êtes intéressés, il suffit de contacter l’entreprise, qui vous enverra un kit sécurisé pour y stocker une partie des cendres dans un petit pot scellé. Ensuite, ce paquet devra être renvoyé à la société, qui s’occupera de concevoir la sphère de verre avec ses artisans. Un processus qui est donc assez simple et accessible à tous.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la société. Et si la réutilisation des cendres vous intéresse, on vous recommande de consulter l’idée de cette entreprise qui les transforme en vinyle pour un hommage sonore émouvant ou encore, cette jeune fille qui s’est fait un tatouage avec les cendres de sa maman, à l’occasion de la fête des mères.

Crédits : Artful Ashes
Crédits : Artful Ashes
Crédits : Artful Ashes
Crédits : Artful Ashes
Crédits : Artful Ashes
Crédits : Artful Ashes
Crédits : Artful Ashes
Crédits : bud_babe
Crédits : Artful Ashes
Crédits : Artful Ashes
Crédits : Artful Ashes
Crédits : Artful Ashes

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (médiatisation, inspiration, conception d’activations marketing), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.