Si on vous dit Kiwi, vous pensez en premier au fruit, peut être à l’animal mais sûrement moins à la marque de produits d’entretien pour chaussures. Pourtant, elle est mondialement connue mais il faut l’avouer assez discrète sur le plan marketing. Mais c’était sans compter sur l’idée de l’agence Ogilvy Chicago qui a lancé une opération assez géniale qui va plaire aux amateurs d’art. Son nom ? Portraits Completed.

Pour montrer l’importance des chaussures, l’agence a imaginé un prolongement aux tableaux célèbres. Prenez les portraits de Van Gogh, Rembrandt ou encore La Joconde et imaginez… les chaussures qu’ils ou elles pouvaient porter à l’époque.

L’opération est d’autant plus maline que le tableau original a été reproduit et exposé au dessus du tableau imaginé. Une amusante illusion qui donne l’impression que le même artiste est à l’origine des deux oeuvres. Et en plus d’une exposition, l’idée a été reproduite en affiches de pub mais également, et c’est le plus intéressant, via une application qui permet de reproduire le tableau du bas quand on scanne le tableau original. Autrement dit, vous êtes au Louvre, vous tombez sur La Joconde et en la scannant, vous verrez apparaître ses chaussures via la réalité augmentée.

Une opération marketing très intelligente qui utilise l’art pour communiquer… et pour vendre. Car l’application en question permet également de commander des produits Kiwi en même temps que vous découvrez la suite des tableaux. Brillant !

Imaginé par : Kiwi par l’agence Ogilvy Chicago
Source : vimeo.com

Vous aimerez aussi