La ville de Rome a radicalement changé au cours de son histoire mais de nombreux vestiges d’importants monuments sont toujours présents pour nous rappeler l’illustre Rome antique. L’archéologue italien Italo Gismondi est passionné par la ville de Rome durant cette période de l’Histoire. Ainsi, il a passé 36 ans de sa vie à recréer la glorieuse Rome antique dans les moindres détails, sous forme de maquette en plâtre.
L’archéologue (et artiste !) a commencé à construire sa propre maquette de Rome en 1935. Situé dans le quartier de l’Esposizione Universale Roma de Rome, le Musée de la Civilisation romaine conserve précieusement cet impressionnant modèle de la ville jamais créé. La maquette porte le nom de « Plastico di Roma Imperiale » et représente la capitale de l’Italie au IVe siècle de notre ère, à l’époque de Constantin Ier. Et ce n’est pas un hasard : c’est lors de cette période que la ville a atteint sa plus grande taille. À l’origine, ellea été commandée par Mussolini pour commémorer la naissance d’Auguste (63 av. J.-C.).
Dérivé de la Forma Urbis Romae, le modèle complexe est à l’échelle 1/250. Italo Gismondi a dû faire de nombreuses recherches, notamment muni de cartes, pour réussir à faire correspondre l’échelle de l’empire selon un ratio de 1/1. L’artiste a tellement travaillé les détails que le modèle final est époustouflant. Aujourd’hui, la maquette est reconnue comme étant l’une des références les plus importantes de la Rome antique. Elle fait plus de 200 mètres de long et propose une visualisation précise de la ville au IVe siècle. Ainsi, le public peut également tester ses connaissances des différents sites historiques.
Réussirez-vous à repérer le Colisée et le temple de Jupiter Capitolin ? Partagez avec nous les monuments que vous reconnaissez dans les commentaires ! Et pour rester dans la Rome antique, on vous propose également de (re)découvrir les créations de ce sculpteur qui redonne vie aux Empereurs romains avec des bustes hyperréalistes.
Crédits : Italo GismondiCrédits : Italo GismondiCrédits : Italo GismondiCrédits : Italo GismondiCrédits : Italo GismondiCrédits : Italo GismondiCrédits : Italo GismondiCrédits : Italo GismondiCrédits : Italo Gismondi
Imaginé par : Italo Gismondi
Source : boredpanda.com
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Superbe maquette !