Lorsque l’on pense à Rome, on pense forcément à son emblématique Colisée, aux gladiateurs et aux empereurs et imperators qui ont marqué leur époque. Rome est une ville chargée d’Histoire, et si on vous parle de tout ça aujourd’hui, c’est parce qu’un artiste a décidé de rendre hommage aux premiers grands dirigeants qui ont façonné et fait prospérer la cité romaine et son Empire.

En Espagne, un sculpteur s’est lancé dans un projet artistique basé à  Cesares de Roma. L’idée : “ressusciter” les dirigeants historiques romains en créant des sculptures d’un réalisme saisissant. Cesares de Roma se concentre sur trois souverains parmi les plus connus de l’histoire de Rome : Jules César, Auguste et Néron.

Ce projet est né d’une volonté de l’artiste qui souhaiter faire connaître l’histoire romaine classique à travers une perspective beaucoup plus humaine et moderne. En se basant donc sur des bustes d’époque, il a reproduit des portraits avec un réalisme incroyable et un souci du détail qui nous donnerait presque l’impression que ces visages sont bel et bien réels. Le sculpteur s’exprime au sujet de son projet :

Cesares de Roma a la volonté d’être une référence didactique et de proposer une nouvelle manière de diffuser la culture classique en se basant sur l’apprentissage émotionnel.

On vous laisse découvrir ci-dessous les trois créations absolument bluffantes du projet Cesares de Roma. On vous invite également à vous rendre sur le site officiel du projet si vous souhaitez en savoir plus sur les motivations de l’artiste.

Jules César

Jules César est né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av. J-C. Général, homme politique et écrivain, il est connu pour son destin exceptionnel qui a marqué à jamais le monde romain et l’histoire universelle. Ambitieux et brillant, Jules César était un stratège et un tacticien habile, qui repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’Océan Atlantique, en conquérant la Gaule et en utilisant ses légions pour s’emparer du pouvoir. Il est mort le 15 mars 44 av. J-C, assassiné par une conspiration de sénateurs.

Modèle original 

Sculpture revisitée

Crédits : Cesares de Roma

Crédits : Cesares de Roma

Crédits : Cesares de Roma

Auguste

Auguste est né à Rome le 23 septembre 63 av. J-C. D’abord appelé Octave puis Octavien, il est le premier empereur romain. Issu d’une famille ancienne et riche de rang équestre, il devient fils adoptif posthume de son grand-oncle maternel Jules César à la mort de celui-ci. Avec Marc-Antoine et Lépide, il fonde notamment le second triumvirat pour se venger des assassins de César. Au fil des années, Auguste va gagner du pouvoir en donnant l’illusion au peuple de restaurer les institutions républicaines. Il s’empare peu à peu et légalement des pouvoirs qui lui sont conférés à vie par le Sénat et développe un modèle de gouvernement dans lequel l’État républicain est gouverné par lui seul. Auguste meurt en 14 apr J-C à 75 ans, probablement de causes naturelles.

Modèle original

Sculpture revisitée

Crédits : Cesares de Roma

Crédits : Cesares de Roma

Crédits : Cesares de Roma

Crédits : Cesares de Roma

Néron

Néron est né le 15 décembre 37 à Antium. Il est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie Julio-Claudienne. Il accède au trône le 13 octobre 54 à la mort de son grand-oncle et père adoptif Claude. Néron est connu pour avoir été un despote cruel, et on lui doit notamment d’avoir assassiné sa propre mère Agrippine en 59. Il est aussi célèbre pour avoir bâti la Domus Aurea après l’incendie de Rome en 64, pour être un prince poète, chanteur et musicien et pour être un grand organisateur de célébrations sportifs et artistiques. Il est aussi réputé pour être un homme d’une ambition démesurée qui a lutté de toutes ses forces contre l’immense conjuration politique dressée contre lui. Il est dépossédé de son pouvoir en 68 et se suicide le 9 juin à Rome accompagné de son scribe Épaphrodite.

Modèle original

Sculpture revisitée

Crédits : Cesares de Roma

Crédits : Cesares de Roma

Crédits : Cesares de Roma

Crédits : Cesares de Roma

Imaginé par : Cesares de Roma
Source : boredpanda.com