Ce signe discret est un appel à l’aide en cas de violences domestiques

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Les mesures d’isolement mises en place pendant le confinement ont eu des conséquences négatives auprès des personnes qui subissent des actes de maltraitance ou de violence. La plus importante étant l’impossibilité pour ces personnes, n’ayant plus le droit de sortir, de demander de l’aide de façon sécuritaire.

Un constat qui a donné une idée à la Fondation canadienne des femmes, qui a lancé un “Appel à l’aide” sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un geste simple et discret que toute personne qui s’estime en danger à cause de violences domestiques peut faire pour alerter sur sa situation.

Le geste se décompose en 2 parties : la main est face caméra avec le pouce rentré, avant de l’englober avec le reste des doigts pour constituer un poing fermé. Si une personne de votre entourage exécute ce geste au cours d’une vidéo, l’association recommande de prendre contact avec elle par message afin de définir l’urgence de la situation.

Ce n’est évidemment pas la première fois que les gestes discrets sont utilisés. Une des premières initiatives du genre remonte à 2015 et est née au Royaume-Uni. Il s’agit de la Black Dot Campaign, consistant à dessiner un point noir dans la paume de sa main pour signifier : “Je suis victime, j’ai besoin d’aide et il est difficile pour moi d’en parler librement”.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Andre
Andre
1 année il y a

Bjr une solution pour les mal voyants?

Nan
Nan
6 mois il y a
Reply to  Andre

Les mal voyants peuvent faire le signe