La réalisatrice Agnès Varda s’est éteinte le 29 mars dernier à Paris. Une personnalité dont le nom était régulièrement associé à la Nouvelle Vague, un mouvement du cinéma français né à la fin des années 1950, mais qui pour les plus jeunes est associé à sa collaboration avec l’artiste JR, notamment pour la réalisation du documentaire Visages Villages.
Mais Agnès Varda était aussi identifiée grâce à sa célèbre coiffure bicolore. Une caractéristique étonnante qu’elle portait depuis 18 ans, après avoir été inspirée par le portrait d’un homme du XVIe siècle. Et ce mélange de couleurs qu’elle décrivait comme « une glace chocolat à la vanille » n’a pas fini de faire parler, comme le montre cette petite action qui s’est déroulée aux abords du cimetière Montparnasse, là où la réalisatrice a été inhumée.
Corentin, un petit-fils d’Agnès Varda, a en effet rendu un étonnant hommage à sa grand-mère en s’amusant à repeindre les poteaux de la rue Émile Richard, qui longe le cimetière. Une initiative mise en lumière sur Twitter par Laurent Delmas, producteur et critique de cinéma à France Inter.
Hommage malicieux à Agnès Varda : la nuit dernière, l’un de ses petits-fils a repeint « en bicolore comme la coiffure de ma grand-mère » les poteaux d’une rue qui longe le cimetière de Montparnasse où repose désormais la cinéaste aux côtés de Jacquot de Nantes pic.twitter.com/AjkyFWHIg5
Un hommage amusant et insolite qu’Agnès Varda aurait sans doute adoré et qui ne manque pas de faire sourire. Évidemment, seuls quelques poteaux ont été repeints, mais ce qui n’a pas empêché quelques internautes de s’insurger contre ce vandalisme… qu’on assimilera plus ici à du street art.
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.