À première vue ces photos semblent retouchées numériquement. Mais il n’en est rien ! Ce sont de simples jeux de perspectives qui trompent votre cerveau.
Si vous aimez les photos insolites qui cachent des illusions d’optique, alors ces 4 photos vont vous plaire. Il s’agit de clichés que nous avons eu l’idée de ressembler car ils présentent tous le même gimmick : à partir d’un jeu de perspective, ils dévoilent une image décomposée en 4 zones de couleurs différentes. À première vue, notre cerveau nous pousse à croire qu’il s’agit de 4 images différentes qui ont été retouchées numériquement pour être compilées en une seule. Pourtant, il n’en est rien.
Si vous aimez les jeux visuels de ce type, alors on vous recommande de consulter notre article sur les passages piétons « illusion 3D » en Islande ou encore les graffitis sur cellophane de l’artiste russe Evgeny Ches.
#1 · Illusion en Grèce
Prise à Corfou en Grèce par Lorenzo Longato un italien de 22 ans, cette photo joue avec la proximité d’un mur aux deux couleurs qui s’incruste parfaitement avec l’horizon et le niveau de la mer. Il fallait avoir le coup d’oeil !
#2 · Une perspective à peine croyable
Capturée par l’internaute Gulo_gulo_ à l’Université du Michigan, cette photographie semble découpée en 4 parties bien distinctes. Pourtant il n’en est rien. Il s’agit s’implement du jeu de perspectives et de couleurs parfaitement composé : le lierre qui recouvre le mur à gauche et les arbres en fond dont une partie est cachée par le toit d’un bâtiment.
Voici deux autres photos de ce même endroit qui montre comment l’illusion a pu être créée.
#3 · Une illusion glaciale
Le photographe David Burdeny est à l’origine de cette photographie qui semble elle aussi naturellement découpée en 4 parties. L’immense iceberg projette son reflet sur l’eau créant ainsi un contraste impressionnant entre le blanc du ciel et le blanc de l’amas de glace, le bleu de l’eau et le bleu foncé du reflet en question.
#4 · Une perspective bien préparée
Bon là, vous vous dites que ce n’est pas possible que cette image soit une seule et même photographie. Pourtant si. On la doit à l’artiste Bela Borsodi qui a évidemment bien préparé son coup. Les 4 carrés sont parfaitement distincts et notre cerveau a du mal à admettre qu’il peut s’agir d’une seule image… c’est pourquoi on vous a aussi mis la même scène sous un autre angle et en vidéo juste après.
Sourcé par : Creapills
Les photos de chats se prêtent assez bien à cet exercice. Je vais essayer de prendre mon chat tapis derrière sa gamelle.
[…] sur son profil Instagram. Et dans le même esprit, on vous invite également à découvrir cette sélection de photos qui jouent avec la perspective pour tromper votre […]