Pour célébrer les 25 ans de l’Œuvre des Maisons Ronald McDonald au Portugal, l’agence TBWA Lisbonne a imaginé une campagne aussi douce qu’émouvante : une famille de lampes connectées en forme d’humains qui ne s’allument que lorsque tous se donnent la main. Un symbole lumineux et poétique de l’importance de la présence familiale dans le rétablissement d’un enfant malade.
Baptisée “The Light of Presence », cette initiative repose sur l’idée de mettre en lumière (littéralement) le rôle fondamental du lien familial dans les moments les plus difficiles de la vie.

Une lumière qui ne brille que dans l’unité
Développée avec le studio technologique portugais Marvilab, chaque lampe représente un membre du foyer (adulte ou enfant) et ne s’active que lorsqu’au moins un adulte et un enfant sont réunis physiquement. À l’image des Maisons Ronald McDonald, qui accueillent les proches des enfants hospitalisés pour leur permettre de rester ensemble, ces objets incarnent l’espoir, le réconfort et le courage que la présence des siens peut inspirer.
Une famille de lampes qui illustre les liens familiaux familles
Pour faire écho à la diversité des foyers contemporains, les designers ont conçu quatre silhouettes distinctes : un adulte homme, un adulte femme, un enfant garçon et un enfant fille. Chacun peut ainsi composer sa propre constellation lumineuse qu’il s’agisse d’une mère célibataire et son fils, de deux papas et leur fille ou d’un grand-parent accompagné de son petit-fils. Soit une manière inclusive de célébrer toutes les formes de famille et leur rôle essentiel dans la guérison.
Le design épuré et attachant de ces lampes a également été pensé pour encourager le partage sur les réseaux sociaux dont l’’objectif est de toucher un large public à travers des contenus organiques, portés par des influenceurs engagés dans les thématiques familiales et solidaires.
Quand le design devient vecteur d’empathie
Plus qu’un objet connecté, cette famille de lampes agit comme un manifeste lumineux. En mettant en scène l’importance de la proximité affective pendant les traitements médicaux, la campagne rend hommage à l’action des Maisons Ronald McDonald qui ont déjà hébergé plus de 9000 familles au Portugal.
Et dans un esprit tout aussi touchant, nous vous invitons à (re)découvrir Haru, un robot boosté à l’IA créé par Honda avec l’hôpital universitaire Virgen del Rocío de Séville pour réconforter les enfants malades.





