On pensait avoir tout vu dans l’univers des consoles customisées. Et puis un créateur du nom de GingerOfOz a décidé de transformer sa cultissime Playstation 1 en un crabe géant et fonctionnel. Le résultat est tout bonnement surprenant puisque la console qui se veut entièrement opérationnelle prend de véritables airs de crustacé et dispose même de pinces articulées faisant office de manettes.
Tout part d’un concept art de l’artiste Anh Dang représentant une PS1 fusionnée avec un crabe. Un clin d’œil créatif, devenu réalité grâce à la passion et au talent de GingerOfOz. Ce crédit reconnu pour ses créations rétro a entièrement repensé la console en la démontant pièce par pièce et en la réassemblant dans une coque en 3D composée de 56 éléments imprimés.

Sous la carapace brillante, on retrouve une vraie carte mère PS1 recâblée, retaillée et insérée avec précision dans cette structure faite maison. Tout est fonctionnel du lecteur de disque au manettes en passant par la sortie vidéo jusqu’au son d’allumage iconique de la PS1, évidemment.
Des pinces qui font office de manettes
Mais le plus fou réside inévitablement au niveau des bras du crabe qui font, en réalité, office de manette. Pour cela, le créateur a utilisé des composants pour créer une interface de jeu intégrée directement dans les pinces avec boutons et joysticks. Pas vraiment ergonomique d’après le créateur lui-même mais assurément dans le thème !
Ainsi, chaque bras est articulé avec plusieurs segments et rotules, permettant des mouvements réalistes. Le modder a même intégré un multiplexeur et un circuit imprimé sur mesure pour gérer les données des deux manettes fusionnées, le tout activable via un petit interrupteur à l’arrière de la console.
L’inspiration originale de l’artiste Anh Dang
Still very happy with these Playstaceans I made awhile back
— Anh Dang (@anhdangerous.bsky.social) 8 septembre 2023 à 22:20
[image or embed]
Une console unique, entre nostalgie et folie créative
Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas lésiné sur les détails au niveau du design. En effet, que ce soit ses antennes, ses grands yeux noirs, ses pattes en relief… Tout y est réuni pour donner vie à cette console-crabe un peu déjantée mais irrésistiblement attachante qu’il n’a d’ailleurs pas hésité à baptisé “Playstacean”. Une création qui prouve une fois de plus que la frontière entre jeu vidéo, art et DIY peut donner naissance à des projets aussi fous que brillants.
Si vous souhaitez en voir plus et découvrir d’autres créations du créateur, rendez-vous sur sa page Instagram et son site internet. Et si ce genre de projet vous fascine, nous vous invitons à (re)découvrir ce fameux grille-pain insolite lancé par Xbox qui reprend à 100% le design de sa console.








