Sur Instagram, un projet captivant mélange musique, photographie et histoire pour faire revivre les légendes du rock, du hip-hop et de la pop. Derrière le compte Instagram intitulé The Band Was Here, le photographe Steve Birnbaum se donne pour mission de retrouver les lieux exacts où ont été prises des pochettes d’albums cultes, afin de les superposer avec le décor actuel.
Tout commence comme un simple passe-temps. Basé à New York, le créatif se passionne pour la musique et la photo. Un jour, il tombe sur un article présentant un photographe qui superposait des clichés de guerre à des images actuelles des mêmes lieux. Inspiré, il décide d’appliquer cette approche aux icônes de la musique.
Son concept ? Se rendre dans les endroits exacts où les covers d’albums cultes ont été prises il y a plusieurs décennies et capturer la scène avec l’image originale tenue à bout de bras.
Sur son compte, on retrouve des clichés de The Notorious B.I.G., Bruce Springsteen, Madonna, Nirvana, Taylor Swift, Red Hot Chili Peppers, et bien d’autres. Son travail ne se limite pas aux mégastars : il s’attaque également à des clichés de groupes punk underground et d’artistes cultes ayant marqué l’histoire de la musique.
Une enquête minutieuse pour retrouver les lieux exacts
Si certaines photos sont faciles à localiser grâce à des éléments visibles comme des enseignes ou des monuments, d’autres demandent un véritable travail de détective. Pour parvenir à ses fins, il explore Google Maps, fouille dans les archives, lit d’anciennes interviews de photographes et de musiciens, et passe des heures à analyser les moindres indices cachés dans les images. Certaines recherches peuvent durer des mois mais le jeu en vaut la chandelle !
Avec plus de 180 000 abonnés, “The Band Was Here” est devenu un phénomène sur Instagram. Mais Birnbaum ne compte pas s’arrêter là, il travaille actuellement sur une série documentaire qui plongera encore plus profondément dans l’histoire des photos cultes de la musique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram.
Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir le projet du photographe Thomas Duke qui parcourt le monde pour juxtaposer des scènes de films sur leurs lieux de tournage.