Depuis sa création en 1980, l’organisation PETA s’impose comme l’une des voix du combat pour les droits des animaux, dénonçant sans relâche les industries qui exploitent les êtres vivants à des fins commerciales. Aujourd’hui, l’organisation revient avec une campagne audacieuse et pour le moins déconcertante. La raison ? Elle a fait déambuler Charli XC Cow, un veau robotisé dans les rues de New York pour dénoncer l’usage du cuir animal.
Conçu pour être à la fois interactif et provocateur, ce veau mécanique arbore une tête hyperréaliste imprimée en 3D et un bandana floqué du slogan « Wear Vegan » (comprenez donc, « portez du vegan »). L’ambition derrière cette initiative ? Nous faire réfléchir sur les conséquences de l’utilisation du cuir animal en mettant en lumière les souffrances infligées aux vaches dans l’industrie de la mode.
Une campagne choc qui allie technologie et militantisme
Doté d’une intelligence artificielle, le robot va même jusqu’à engager la conversation avec les passants à propos de leurs choix vestimentaires. À l’aide de capteurs et d’un algorithme avancé, il peut notamment, repérer les articles en cuir portés par les personnes qu’il croise, qu’il s’agisse de chaussures, de sacs ou de vestes.
Si une personne affirme porter des matériaux vegan, le robot effectue une danse joyeuse ou forme un cœur avec ses sabots articulés. En revanche, pour ceux qui portent du cuir, il ne mâche pas ses mots et lance des phrases percutantes telles que « Le cuir, c’est de la peau ! » ou encore « Ce sac était ma sœur ! ». Le message est clair.
Cette campagne s’appuie sur une tournée nationale qui a déjà fait escale dans plusieurs grandes villes américaines dont New York, Miami, Détroit ou encore Nashville. À chaque arrêt, le petit veau s’installe devant des magasins populaires, attirant des foules de curieux et provoquant des discussions animées sur l’impact du cuir sur les animaux et l’environnement afin d’inciter les consommateurs à opter pour des matériaux éthiques et durables. Pour en savoir plus sur la campagne, rendez-vous sur le site officiel de PETA.
Et quand il s’agit de campagnes chocs qui font débat, PETA n’est jamais à court d’idées. Souvenez-vous d’ailleurs, il y a quelques années, l’association avait lancé une gamme de vêtements et accessoires en « cuir humain ».