L’association PETA, qui lutte pour la défense et la protection des droits des animaux depuis 1980, n’hésite pas à frapper fort et appuyer là où ça fait mal avec des initiatives chocs. Dans sa dernière campagne, elle va jusqu’à détourner la marque de prêt-à-porter Urban Outfitters en lançant une boutique en ligne fictive qui propose des vêtements et accessoires conçus… à partir de cuir humain.

Baptisée Urban Outraged, cette nouvelle marque vise à dénoncer l’utilisation de cuir animal pour la conception d’articles de mode et en particulier ceux du groupe Urban Outfitters qui comprend les enseignes Anthropologie et Free People.

Découvrez l'agence
de Creapills

  • Stratégie de communication 360°
  • Accompagnement social media
  • Activation virale
  • Visibilité garantie
Découvrir l’agence

Si au premier abord la collection paraît simplement de mauvais goût, on se rend rapidement compte qu’il s’agit du « cuir le plus fin », soit de la peau humaine, lorsque l’on s’attarde sur les détails. De plus, chaque produit a été nommé du nom de la personne sacrifiée afin de saisir l’importance qu’ont les animaux abattus pour la conception de vêtements au même titre que les humains.

En plus de ces créations qui fort heureusement ne sont que des designs numériques, le site web promeut un service « afterlife » où il est possible de transformer un membre de sa famille décédé en vêtements ou accessoires pour garder un souvenir d’eux. Très glauque il faut l’avouer…

Et comme tout bonne marque, Urban Outraged propose également d’offrir de fausses cartes-cadeaux que les internautes peuvent envoyer à leurs proches dans l’unique but de sensibiliser et de leur montrer « le véritable coût du cuir ».

Cette campagne de PETA, aussi provocante soit-elle, nous rappelle beaucoup celle de 2016 intitulée « Derrière le cuir » (à voir plus bas). Souvenez-vous de ce pop-up store, installé dans l’un des centres commerciaux les plus en vogue de la Thaïlande, qui proposait des articles en cuir de serpent et de crocodile dont l’intérieur était composé des organes de ces animaux. Des sensibilisations macabres qui marquent les esprits !

La veste Avery

Crédits : PETA

Les bottes Meg

Crédits : PETA

Le sac Peter

Crédits : PETA

Les mocassins Richard

Crédits : PETA

La robe Sofie

Crédits : PETA

Le blouson Ricky

Crédits : PETA

Le sac Dwayne

Crédits : PETA

La jupe Juliette

Crédits : PETA

La ceinture Adrian

Crédits : PETA

« Derrière le cuir » (2016)