La surconsommation de vêtements, et notamment de jeans, pose une problématique environnementale majeure. Avec The Denim Project, le designer Junghyun Kim réinvente l’usage des jeans usés en les transformant en assiettes décoratives élégantes et écologiques, offrant une seconde vie à ce matériau robuste et iconique.
Les jeans sont un incontournable de nos garde-robes. Cependant, lorsqu’ils s’effilochent ou se décolorent, ils finissent souvent jetés, bien que leur solidité leur permette d’être réutilisés. Et c’est là que le créatif a su exploiter cette qualité pour créer des objets uniques. Son projet consiste à broyer le denim pour le mélanger à des matériaux comme la résine, le plâtre ou la colle à bois afin de donner naissance à des pièces artisanales aux textures et aux motifs irréguliers qui allient art et recyclage.
De plus, leur design est aussi varié que pratique : des formats hexagonaux pouvant servir de plateaux, des dessous de verre élégants et bien sûr, des assiettes adaptées pour l’usage alimentaire ou purement décoratif. Ces dernières adoptent d’ailleurs une palette de bleu et de blanc, reflet naturel du denim et clin d’œil à des inspirations culturelles telles que l’esthétique classique des céramiques Delft ou encore l’iconique estampe japonaise La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusaï.
Une démarche qui allie innovation et artisanat
Outre leur aspect visuel, ces assiettes sont pensées pour durer. En se réinventant en objets de décoration ou d’usage quotidien, le denim gagne une seconde vie et prolonge ainsi son cycle de consommation. Et même si ces créations venaient à se briser, elles pourraient encore être recyclées, renforçant l’idée d’une durabilité sans fin.
Avec ce projet, le créatif sud-coréen dépasse le simple cadre du design en lançant un message fort sur l’importance du recyclage et la capacité de l’artisanat à repenser nos déchets. À travers ses créations, il illustre comment un matériau usé peut devenir une œuvre d’art fonctionnelle, offrant une alternative concrète à la gestion du gaspillage textile. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son compte Instagram.
L’occasion idéale de vous (re)partager les portraits de célébrités réalisés par l’artiste Ian Berry à l’aide de jeans recyclés.