À l’occasion du CES 2025 qui se tient à Las Vegas toute la semaine, la société Roborock spécialisée dans les aspirateurs intelligents, a présenté son nouveau produit phare : le Saros Z70, un aspirateur robot équipé d’un bras mécanique révolutionnaire. Une innovation qui permet non seulement à l’appareil d’aspirer la poussière et les débris, mais également de ramasser des objets légers comme des chaussettes, des mouchoirs ou encore les jouets de nos compagnons à quatre pattes adorés.
La grande nouveauté de ce modèle réside dans son bras mécanique à cinq axes intégré dans un corps ultrafin de 7,98 cm de hauteur. Baptisé « OmniGrip », il est équipé de capteurs de précision, d’une caméra et d’une lumière LED, lui permettant de détecter, évaluer et manipuler des objets pesant jusqu’à 300 grammes.
De cette manière, lors de son premier passage, l’aspirateur cartographie les objets qu’il peut déplacer, pour ensuite revenir ramasser ces objets, les déposer à l’endroit prévu et nettoyer les surfaces qui étaient auparavant obstruées. Grâce à l’application Roborock, les utilisateurs peuvent configurer le type d’objets que le bras peut manipuler et définir leur emplacement final. Pour garantir la sécurité, des fonctions comme un verrouillage parental et un bouton d’arrêt d’urgence permettent de désactiver le bras à tout moment.
Une puissance de nettoyage exceptionnelle
Outre son bras robotisé innovant, l’aspirateur propose des performances impressionnantes. Grâce à son importante puissance d’aspiration, il est capable de nettoyer efficacement tout type de sol, même dans les espaces les plus difficiles d’accès. Les deux brosses anti-enchevêtrement et les serpillières rotatives offrent une solution de nettoyage complète, tandis qu’un système de levage automatique des serpillières évite les zones avec moquette.
Et comme ci cela ne suffisait pas, ses systèmes de navigation permettent à l’appareil de détecter jusqu’à 108 types d’obstacles et de cartographier avec précision l’environnement. Ce niveau d’intelligence artificielle assure une navigation fluide et efficace, même dans les environnements complexes.
Robotic Vacuum now has a Robot Arm for policing the floor for small objects. pic.twitter.com/36K27pHs2O
— Brian Roemmele (@BrianRoemmele) January 6, 2025
D’après les premières informations communiquées, ce robot aspirateur nouvelle génération devrait être disponible courant 2025 bien que son prix reste à confirmer. La marque prévoit également de lancer deux modèles complémentaires qui reprendront les fonctionnalités avancées du Z70, sans le bras articulé. Ces modèles devraient être commercialisés à compter de février au prix de 1550 euros. Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Roborock.
Et pour continuer autour des alternatives innovantes qui mêlent technologie et nettoyage, souvenez-vous de cet aspirateur Dyson qui utilise la réalité augmentée pour vous indiquer précisément les endroits où vous n’êtes pas passés ou ceux que vous avez oubliés.