À Caen, Quentin Duteil, modéliste 3D de profession, a eu une idée qui fait du bruit… au sens propre du terme. Il a conçu des sifflets qu’il a subtilement baptisés “Repousse relou” pour protéger les femmes et les personnes vulnérables dans l’espace public et lutter contre le harcèlement de rue.
Conscient du harcèlement et de l’insécurité qui peut parfois régner dans la rue, notamment la nuit, il a alors découvert l’invention de Jonas Daehnert, un designer3D Allemand qui avait conçu un sifflet insolite et compact. Ce dernier lui a ainsi cédé les droits pour qu’il puisse reproduire le dispositif qui tient dans une poche et qui est capable de produire un bruit strident pour faire fuir les importuns.
Dans les bars, lors de soirées ou même en festivals, il distribue son invention à qui bon le souhaite. Son efficacité n’est pas des moindres, si bien que l’objet a rapidement attiré la curiosité et que les commandes n’ont pas tardé à pleuvoir de toute la France et au-delà des frontières, comme l’a mis en lumière le média BFM :
Grâce à cette initiative 100% solidaire et bienveillante, le caennais montre qu’il est possible de transformer une idée en une force collective. Pour vous procurer votre sifflet, il suffit de vous rendre sur le site repousse-relou.com où le lot de 10 sifflets est proposé à 14,50 euros. Le créatif tient d’ailleurs à rappeler qu’il ne souhaite en aucun cas faire profit avec les sifflets, dont le prix de vente sert à couvrir les frais de production uniquement.
Une initiative engagée qui nous rappelle l’application Safer Plage lancée par la ville de Marseille il y a quelques années, qui permettait de venir en aide aux victimes en temps réel en alertant les secours en cas de danger ou d’harcèlement.