La ville de Marseille lance une application anti-harcèlement à la plage

Depuis le 1er août, la ville de Marseille expérimente un dispositif de lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes. Actuellement en test sur la plage du Prado Sud, ce dispositif prend la forme d’une application smartphone gratuite baptisée Safer Plage pour venir en aide aux victimes en temps réel.

Développée en partenariat avec 5 associations (Solidarité femmes 13, Le Planning familial, Osez le féminisme, Gams Sud et Femmes Solidaires), l’application Safer Plage se veut relativement minimaliste pour mettre en avant l’essentiel. Comme vous le verrez dans les écrans ci-dessous, l’utilisateur a simplement à sélectionner sa plage puis à alerter les secours selon le degré de danger.

Une fois l’alerte partagée, le message est transmis en temps réel au personnel du poste de secours de la plage, en contact avec la police, qui géolocalise alors la victime. L’application Safer Plage peut être utilisée par les personnes harcelées mais également par les témoins qui peuvent, en tout anonymat, alerter les secours.

Crédits : Ville de Marseille

En plus de l’application, les associations partenaires sont présentes à la plage du Prado Sud pour mettre à disposition des vacanciers des ressources contre le harcèlement. Un message de prévention est également partagé toutes les 2 heures grâce aux haut-parleurs de la plage.

La plage du Prado Sud à Marseille accueille chaque année 96 000 visiteurs durant l’été comme le précise Libération qui a relayé l’initiative. L’application Safer Plage sera testée tout le mois d’août dans ces conditions afin d’examiner l’efficacité du dispositif. Vous pouvez télécharger l’application sur iOS ou Android en vous rendant sur le site espace-safer.com.

Écran 1 : Choisissez votre plage

Crédits : Safer Plage

Écran 2 : Demandez de l’aide

Crédits : Safer Plage

Écran 3 : Sélectionnez le risque

Crédits : Safer Plage

Écran 4 : La sécurité arrive

Crédits : Safer Plage

Écran 6 : Confirmez être en sécurité

Crédits : Safer Plage
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires