Sur la plage de Tamarama à Sydney, les promeneurs de l’exposition “Sculpture by the Sea” découvrent cette année un invité inattendu : un immense “mélanome” qui s’étend sur plus de 20 mètres ! Conçu par l’agence Ogilvy Health et l’artiste Andrew Hankin, ce projet percutant, nommé “The Spot”, incite les visiteurs à prendre conscience des risques du soleil et de la nécessité de se protéger.
Le projet ne se contente pas d’être une œuvre impressionnante : c’est un rappel visuel saisissant de l’impact des rayons UV sur notre peau. L’installation, qui a démarré à seulement cinq mètres de large pour atteindre 20 mètres en quelques jours, montre comment un problème de santé peut rapidement s’aggraver s’il n’est pas pris en charge. Une belle manière de rappeler que le cancer de la peau est un problème majeur en Australie, où deux personnes sur trois seront concernées au cours de leur vie.
Au-delà de l’impact visuel, l’initiative propose aussi des services concrets : en partenariat avec l’organisation à but non lucratif Skin Check Champions, des examens gratuits de la peau sont offerts sur place, tandis que des échantillons de crème solaire sont distribués par La Roche-Posay.
Avec cette initiative, Ogilvy marque un coup fort dans l’art de la sensibilisation, montrant que les sculptures peuvent avoir un rôle éducatif. Avec plus de 450 000 visiteurs attendus, cette sculpture n’est pas qu’un message éphémère. Elle incite chacun à se protéger tout au long de l’année.
Un projet créatif qui nous rappelle beaucoup l’idée de l’organisation britannique Melanoma Fund qui avait dévoilé une campagne percutante basée sur des grains de beauté pour rappeler l’importance de la protection solaire dans les sports en plein air.