En 1989 avait lieu l’un des événements historiques les plus importants de l’Allemagne : la chute du mur de Berlin qui séparait jusqu’alors, la ville en deux. Alors qu’il existe à ce jour, peu de vestiges de cette partie de l’Histoire, l’horlogerie Col&McArthur a tout de même tenu à lui rendre hommage avec une montre contenant des fragments de l’ancien mur et pas que…
La montre baptisée « Wind of change » arbore ainsi deux parties assez distinctes qui offrent une belle complémentarité. Le morceau de mur est placé à l’est du cadran dans un espace de 28 secondes qui n’a pas été choisi au hasard puisqu’il fait référence aux 28 années durant lesquelles la capitale allemande a été divisée.
Un autre élément plutôt insolite s’est également greffé du côté droit : un morceau de corde de l’une des guitares du célèbre groupe de rock allemand Scorpions. Cette même guitare qui a été utilisée au cours de leur dernière tournée en 2023 pour jouer leur tube qui est depuis, devenu l’hymne de la chute du Mur.
Le designer Sébastien Colen qui est à la tête de l’horlogerie belge offre avec ce bijou, une très belle représentation du temps qui passe mais qui n’en efface pas pour autant son histoire. La montre propose deux alternatives, une version Quartz proposée à 599€ et une version automatique éditée en seulement 1989 exemplaires (en référence à l’année de la chute) et qui est vendue au prix de 1699€. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site colandmacarthur.com.
Ce n’est pas la première fois que Col&McArthur entreprend un projet aussi original : souvenez-vous l’horlogerie avait déjà dévoilé des montres contenant de la vraie poussière de la planète Mars mais aussi un véritable fragment de Lune.
La montre semble proposer de belles finitions. Elle est très raffinée.