Créé en 2015, le concours Bird Photographer of the Year (BPOTY) continue au fil des année à attirer la curiosité de créatifs professionnels et amateurs qui ont à cœur de célébrer la beauté et la diversité des oiseaux en vue de leur préservation. Alors que la huitième édition vient de se clôturer, les organisateurs ont justement annoncé les grands gagnants de l’année 2023.
Une fois de plus, la compétition internationale a rencontré un franc succès avec plus de 23 000 images soumises par des photographes venant du monde entier. Tous ont concouru dans quatorze catégories différentes tels que les portraits, les oiseaux dans leurs habitats naturels mais aussi les jeunes et très jeunes photographes de l’année. Par la suite, ils ont été départagés par un jury de professionnels du métier en vue de remporter le titre tant convoité et la somme de 5000 livres sterling (soit environ 5800 euros).
C’est justement le photographe Jack Zhi qui a obtenu la première place avec son impressionnant cliché d’un faucon pèlerin attaquant un pélican brun en plein vol. Toutefois, le jeune photographe Anton Trexier s’est également distingué en obtenant le titre de Jeune Photographe de l’année grâce à son captivant cliché « Heure bleue et lune rouge ».
Bien que la dernière édition vient à peine de se finir, les inscriptions pour l’année 2024 sont d’ores et déjà ouvertes sur le site officiel de birdpoty.com. En attendant, nous vous invitons à découvrir ci-dessous les photographies lauréates et primées du Bird Photographer of the Year 2023.