Le 25 août dernier avait lieu un match de baseball très attendu opposant les Angels de Los Angeles aux Mets de New York. Mais la compétition ne se déroula pas tout à fait comme prévu : le coup de l’un des meilleurs joueurs de la Ligue majeure de baseball américaine, Shohei Ohtani, a heurté un des panneaux d’affichage du stade sur lequel était diffusé une publicité de la marque de bière Coors Light. Un moment d’anthologie pour Coors Light qui a depuis fait le tour du monde !
Le choc de la balle fût tellement violent qu’il endommagea le panneau LED. Si beaucoup y aurait vu un simple désagrément technique, Coors Light en a décelé une opportunité marketing pour le moins originale.
Poussées par les fans, l’entreprise américaine et l’agence Rethink ont donc décidé de revisiter le packaging de ses canettes de bières pour une édition spéciale. Si rien ne semble changer à première vue, on se rend rapidement compte en regardant de plus près qu’un carré de pixel noir manque dans le coin supérieur gauche.
Évidemment, les canettes mises en vente au prix de 17 dollars (soit 15 euros) furent très rapidement victimes de leur succès. Coors Light nous a offert l’exemple parfait d’un marketing réactif ! En effet, ce procédé qui consiste pour une marque, à réagir très vite à la suite d’un événement a le vent en poupe et Coors Light nous l’a bien prouvé à en croire l’engouement pour sa canette insolite en seulement quelques jours.
Et quand il s’agit de faire preuve d’inventivité, Coors Light n’est jamais en reste : souvenez-vous l’année passée, elle avait transformé ses canettes en pièges à moustiques.