Protéger les enfants de ce qui est diffusé sur Internet est une nécessité. Ce qui peut paraître divertissant peut finalement se transformer en un engrenage insoupçonné dont les répercussions peuvent être graves. En Finlande, la Ligue Mannerheim pour la protection de l’enfance (MLL) a justement dévoilé une campagne publicitaire poignante démontrant les dangers de l’usage des réseaux sociaux chez les jeunes personnes.
La courte vidéo de 1 minute 20 intitulée « The AI Abyss » met alors en scène une petite fille scrollant et interagissant innocemment sur les réseaux sociaux jusqu’au moment où elle se noie petit à petit dans la noirceur du contenu qui lui est automatiquement proposé. Une métaphore visuelle saisissante qui démontre avec brio que la frontière entre réalité et fiction est parfois plus infime que l’on ne croit.
Une initiative choc menée en collaboration avec l’agence TBWA\Helsinki qui mérite d’être vue par tous les parents et qui tend à les sensibiliser sur les menaces que peuvent représenter les réseaux sociaux lors d’une utilisation non surveillée.
Et parmi les campagnes poignantes récemment réalisées, on vous invite à (re)voir la sensibilisation créative et choc de la société de télécommunications Deutsche Telekom pour rappeler l’importance de ne pas diffuser des photos de ses enfants sans leur accord.