Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre vie et nous avons pour beaucoup l’habitude d’y partager des portraits de nos proches parfois très jeunes. Malheureusement la protection de ces données laisse encore à désirer et comme le montre une récente étude du Telegraph, un enfant âgé d’environ 5 ans comptabiliserait à lui seul pas moins de 1500 images à son effigie sur les réseaux, l’exposant à des dangers souvent insoupçonnés.
Alors pour rappeler l’importance de préserver les enfants et de ne pas les exposer sans leur consentement, la société de télécommunications Deutsche Telekom a justement dévoilé une campagne de sensibilisation créative et bouleversante réalisée avec l’agence adam&eveDDB qui doit être absolument vue par tous les parents.
Elle met ainsi en scène deux parents se rendant au cinéma et qui dans leur cercle privé, n’hésitent pas à partager les moments de vie avec leur fille Ella. Mais ces derniers vont finalement découvrir à l’écran, une version plus âgée de leur fille créée à l’aide du deepfake qui va leur adresser un message poignant.
Cette initiative digne des plus grands scénarios de Black Mirror est pourtant belle et bien réelle. Si nos actes nous paraissent inoffensifs, ils pourraient avoir un impact considérable sur l’existence de nos enfants sans que nous le soupçonnions notamment avec la montée en puissance des intelligences artificielles qui ont déjà trompé à plusieurs reprises les internautes.