L’engouement aussi controversé soit-il, envers l’intelligence artificielle ne semble pas s’étouffer bien au contraire. Récemment, un internaute connu sous le pseudo de @WeirdLime a justement voulu défier ces logiciels en leur faisant imaginer des personnes originaires de différents pays d’Europe en fonction des stéréotypes qui subsistent.
C’est après avoir découvert le projet de l’internaute /u/NeutronicTachyon sur Reddit qui avait imaginé les personnes les plus stéréotypées en fonction des différents états américains qu’il s’est décidé à en faire de même avec chaque pays européens.
Pour cela, il a utilisé le générateur d’images Midjourney qui permet de créer des visuels en se basant uniquement sur des requêtes textuelles indiquées par un utilisateur. Après quelques essais, il s’est rendu compte que toutes les images, sans exception, représentaient des hommes et a décidé d’imaginer le même projet avec des femmes.
Globalement, l’intégralité des images arbore des costumes traditionnels ou des couleurs relatives à celles du drapeau mais les résultats sont plutôt bien convaincants. Partagé sur le subreddit Midjourney sur le réseau social Reddit, le projet n’a pas manqué de faire réagir et de diviser les internautes face aux nombreux préjugés culturels qui en ressortent.
Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir ces deux initiatives qui d’une part, représente 38 pays du monde comme s’ils étaient des femmes et d’autre part, illustre 50 pays du monde comme s’ils étaient des humains.
[…] project that makes us noticeably think of that of another Internet user who had represented thestereotypical inhabitant of 22 European countries with an […]
[…] project that makes us noticeably think of that of another Internet user who had represented thestereotypical inhabitant of 22 European countries with an […]
[…] qui fait sensiblement penser à celui d’un autre internaute qui l’avait représentérésident stéréotypé de 22 pays européens avec une […]