Mexique : un artiste fait fondre 1500 pistolets pour créer des pelles et plante des arbres avec

Pour sensibiliser aux dangers de la circulation des armes à feux, l’artiste Pedro Reyes a décidé d’utiliser l’art comme moyen d’expression. Pour cela, il a imaginé un gimmick particulièrement symbolique : récolter des fusils et des pistolets pour les fondre afin de les transformer en outils pour planter des arbres.

En effet, Pedro Reyes démontre comment ces objets qui donnent la mort, peuvent être utilisés comme créateurs de vie. Et oui, en transformant ces armes fatales en quelque chose de positif, il parvient à rallier du monde à sa cause. L’artiste a donc créé une campagne, intitulée “Palas par Pistolas” (Du pistolet à la pelle), qui consiste à demander aux habitants du quartier de Culiacán à Mexico d’échanger leurs armes contre des coupons, qui permettent d’acheter des appareils électroniques ou électroménagers. Une fois les armes récoltées, il a pu réutiliser le métal à bon escient.

Une expérience artistique mais aussi sociale puisqu’avec son action, l’artiste participe à faire baisser le nombre d’armes en circulation dans la ville de Mexico. Une action également de recyclage qui a tout de même permis de récolter 1527 armes à feux. Mais à qui servent ces pelles aujourd’hui ? Et bien, le projet de l’artiste a fait le tour du monde des expositions. Et c’est pourquoi, de Vancouver à Paris, des écoles publiques et des galeries d’art les ont reçues, afin de les utiliser pour le bien de la communauté.

Une initiative inspirante, qui prône un monde sans violence. Pour plus d’informations, on vous conseille de visiter le site officiel de Pedro Reyes. Et toujours dans le même esprit, on vous recommande notre article sur une coque de cigarette électronique, en forme de pistolet, pour se moquer de son interdiction aux USA alors que les armes y sont toujours en libre circulation.

Crédits : Pedro Reyes
Crédits : Pedro Reyes
Crédits : Pedro Reyes
Crédits : Pedro Reyes
Crédits : Pedro Reyes
Crédits : Pedro Reyes
Crédits : Evan Garcia
Crédits : Pedro Reyes
Crédits : Pedro Reyes
Crédits : Pedro Reyes

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (veilles personnalisées, benchmarks, activations marketing, …), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.