Lors de la pandémie, beaucoup de lieux culturels ont dû fermer leurs portes temporairement dans de très nombreux pays. Tandis que certains ont proposé des alternatives via les supports numériques, d’autres ont véritablement vu le jour uniquement sur les réseaux sociaux. Et c’est notamment le cas de cette initiative créative baptisée CAM pour Covid Art Museum : un musée 100% virtuel et collaboratif autour de la pandémie.
Ce projet insolite a été imaginé par les trois collègues, Emma Calvo, Irene Llorca et José Guerrero, évoluant dans une agence de publicité basée à Barcelone. Ces créatifs ont ainsi créé le compte Instagram dès le début du premier confinement, le 19 mars 2020, apportant un peu de joie durant ce moment inédit.
Leur objectif ? Réunir dans un même endroit les œuvres créées pendant la crise sanitaire illustrant des thèmes comme le port du masque, la distanciation sociale ou encore la peur de la contamination.
Les trois amis laissent l’opportunité à tous les artistes de soumettre leurs créations grâce au hashtag #CovidArtMuseum. Ce sont rapidement plusieurs milliers de photographies, peintures, collages et dessins qui ont été reçus provenant du monde entier.
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous une petite sélection de créations que vous pouvez également retrouver sur le compte Instagram The Covid Art Museum suivi par plus de 166 000 abonnés. Et parmi les initiatives atypiques qui ont vu le jour à la suite du Covid-19 : rappelez-vous au Japon, le gérant de ce magasin de riz avait créé des sacs de riz pour présenter les bébés à la famille (à distance).
Tatsuya Tanaka
Vicky Leta
John Trashkowsky
Debojyoti Sarkar
Catharina Suleiman
Anna Devís + Daniel Rueda
Camil Seisanu
Irina Blok
« Agenda du week-end »
« Quelque chose à porter »
« Porter un masque »
Suckertom
Sara Shakeel
Steffen Kraft
Eman Rus
Homely Bake
« Tout ce que je veux pour Noël est la fin du COVID »
Javilostcontrol
Giovanni Romano
Joan Cornellà
Volker Hermes
Kevin Lau
An Indian Miniaturist
Soleteite
Alessandro Malossi
Samson J. Goetze
Mr Bingo
« Je ne suis pas tout à fait prêt à sortir du confinement »