Pour simplifier le quotidien des personnes résidant aux alentours et leur éviter les transports surchargés, le gérant de l’auto-école CER Milani à Pantin en Seine-Saint-Denis a eu une idée des plus insolites : transformer les heures de conduite de ses élèves en taxi gratuit pour les personnes les plus défavorisées. Une manière originale d’apprendre à conduire en rendant service (et pourquoi pas même éveiller quelques vocations).
Voilà déjà un mois que Manaf Acimi, le directeur de l’auto-école, a mis en place ce nouveau service au départ, à destination des personnes âgées puis finalement, envers toutes les personnes qui n’ont pas les moyens de payer les transports en commun.
Cette initiative aussi insolite soit-elle lui trottait en réalité dans la tête depuis des années en voyant les sièges arrières de ses véhicules vides à chaque leçon de conduite. Alors pour faire face à l’augmentation récente du Pass Navigo ou aux grèves des transports, il s’est associé à l’association Les Petits Frères des Pauvres qui œuvre en faveur des personnes âgées.
De cette manière, l’association le contacte directement dès qu’un passager est dans le besoin pour se rendre à un rendez-vous médical ou simplement faire ses courses. Ce sont ainsi plus d’une dizaine de membres de l’association qui auraient déjà été pris en charge par les apprentis conducteurs.
Mais quand est-il des élèves ? Et bien, ces derniers se révèlent très contents de mener une bonne action durant leurs heures de conduite, sans parler des éloges qu’ils reçoivent des passagers. De plus, les futurs conducteurs ont tendance à être plus vigilants lorsqu’ils transportent des passagers.
Et pour continuer avec les initiatives créatives et décalées, souvenez-vous au Brésil, une auto-école a parodié GTA dans une pub créative devenue virale.