Dans un esprit totalement insolite, nous vous invitons à découvrir la plante vivante munie d’une machette de l’artiste David Bowen. Oui oui, vous avez absolument bien lu.
Le créatif qui est aujourd’hui professeur de sculpture et de robotique au sein de l’Université du Minnesota aux Etats-Unis s’est vivement fait remarquer au fil des années par ses projets décalés et ambitieux.
L’un d’eux (et pas des moindres) est justement une plante machette véritablement fonctionnelle. Digne d’un film de science-fiction, le philodendron est équipé d’un bras articulé et de capteurs sensoriels capables de lire et d’analyser les bruits émis par les feuilles de la plante.
De cette manière, les feuilles vont envoyer des signaux à un logiciel de cartographie développé pour ce projet, qui va ensuite lister les mouvements d’articulation du bras et de l’arme.
L’artiste n’a évidemment pas manqué l’occasion d’immortaliser sa sculpture en marche dont le résultat est des plus surprenants et assurément futuriste. C’est ainsi qu’avec le temps, il s’est petit à petit spécialisé dans la conception de système d’interaction mêlant à la fois mondes réel, virtuel et naturel pour la plus grande joie de sa communauté.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’artiste et ses projets, nous vous invitons à vous rendre sur son compte Instagram et son site Internet. Et pour continuer avec les initiatives originales, nous vous recommandons de (re)découvrir cette fascinante sculpture en anamorphose du créatif Thomas Medicus qui représente 4 animaux menacés.