Lors de la Journée internationale des droits des femmes qui se déroulait le 8 mars dernier, de nombreuses marques en ont profité pour témoigner leur soutien à l’image de l’un des plus grands clubs de football d’Europe, le FC Barcelone, qui a présenté une nouvelle couleur de son logo en faveur de l’égalité des sexes.
En collaboration avec Pantone, le club espagnol a imaginé une couleur symbolique créée à partir de ses teintes dominantes que sont le bleu et le rouge. Avec ses touches violines, la couleur baptisée “Lila Barça” a pour objectif de favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes.
Les joueurs de l’équipe masculine ont dévoilé cette nouvelle couleur pour la première fois le 5 mars dernier, avant le match les opposant au Valence CF. Ils ont pris la pose devant une pancarte affichant fièrement le slogan en catalan, “La igualtat és als nostres colors” signifiant “L’égalité est dans nos couleurs”.
La couleur Lila Barça sera également mise à l’honneur durant d’autres rencontres masculines et féminines du club au cours du mois du mars. Une initiative bienveillante et placée sous le signe de l’acceptation de la part du club barcelonnais qui témoigne une envie d’œuvrer au profit de l’inclusion dans un univers où les inégalités, notamment de représentation et de salaire, sont plus que jamais d’actualité.
L’actualité a d’ailleurs inspiré le créatif français Saintetixx qui a dévoilé sur Twitter une mise à jour du maillot du Barça aux couleurs du Pantone (voir images en fin d’article).
Et dans un esprit étroitement similaire, souvenez-vous de l’association Stop Homophobie qui s’était associée à Pantone pour créer un drapeau LGBT spécial pour être au Qatar malgré son interdiction.