Le 24 février dernier signait tristement le premier anniversaire du conflit russo-ukrainien. Une année durant laquelle de nombreux artistes n’ont pas manqué de témoigner leur soutien à l’Ukraine à l’image du street artiste Banksy qui avait dévoilé sept nouvelles œuvres à Kiev au mois de novembre.
Pour marquer cette date, le bureau de poste ukrainien Ukrposhta a justement présenté un timbre spécial illustrant une fresque créative et pleine d’humour réalisée par l’artiste sur un immeuble bombardé (à voir en fin d’article).
Le timbre postal illustre ainsi un jeune garçon arborant un habit de judoka en train de mettre au tapis un homme plus âgé ressemblant à Vladimir Poutine, qui est notamment reconnu pour son haut niveau de pratique de cet art martial. Une métaphore visuelle qui met en avant la force et la détermination de l’Ukraine et de son peuple à résister face à ses oppresseurs, bien qu’ils soient plus grands et plus armés.
Sur le côté gauche du timbre, on distingue également une sténographie « FCK PTN! » (soit « Fuck Poutine ») écrit en alphabet cyrillique, très utilisé pour écrire les langues slaves notamment dans l’ex-URSS.
Les timbres qui ont été tirés à pas moins de 1 500 000 exemplaires, sont actuellement disponibles sur le site officiel de la poste ukrainienne au prix de 0,12 euros pour une unité et 2,25 euros pour une planche de six. D’autres produits sont également proposés tels que des cartes postales et des sweats à capuche intitulés « Bulletproof People » dont une partie des bénéfices sera reversée à des associations humanitaires.
Et si vous êtes passés à côté, nous vous invitons à découvrir ces 50 œuvres street art à travers le monde qui rendent hommage à l’Ukraine.