Ce n’est un secret pour personne, les Américains (et bien d’autres nationalités) raffolent des pâtisseries françaises et de la gastronomie du pays au sens large. Pour mettre à l’honneur de façon plutôt étonnante les deux cultures, la boulangerie L’Appartement 4F située à Brooklyn, propose des mini-croissants à manger comme des céréales.
En mai dernier, Gautier et Ashley Coiffard ont entrepris d’ouvrir leur propre boutique avec à la carte, de nombreuses spécialités françaises. Le succès est plutôt immédiat et ils le doivent en particulier à leurs « croissants céréales ».
Comme leur nom l’indique parfaitement, ce sont de minuscules croissants qui se dégustent comme des céréales dans un bol avec du lait. Pour cela, ils utilisent la même pâte que les croissants classiques mais ils viennent l’aplatir très finement avant de les rouler un à un dans un mélange sucré à la cannelle, de les cuire et de les déshydrater.
Cette technique permet alors de les conserver durant une semaine mais augmente considérablement leur temps de production par rapport au format ordinaire, ce qui contraint les fondateurs à ne proposer que quatre à cinq boîtes par jour.
Cependant, cela n’entrave en rien l’engouement des clients pour ces mini viennoiseries, ni même son prix. Chaque jour, de nombreux new-yorkais patientent parfois plus de trente minutes et depuis le lever du soleil pour avoir la chance de repartir avec leur précieux achat qui est vendu au prix de 50 dollars la boîte de 250 mini-croissants, soit environ 46 euros.
Une innovation culinaire qui a de quoi faire bondir les Français mais qui semble avoir trouver sa cible Outre-Atlantique au point que la boulangerie new-yorkaise fasse sensation au-delà des frontières mais également sur le réseau social TikTok avec plus de 15 millions de vues pour le hashtag #cerealcroissant.
Et pour continuer sur le thème de la pâtisserie, cette boulangerie australienne commercialise des croissants 100% vegan en forme de cubes.
[…] dans sa gastronomie. Des restaurants étoilés Michelin aux food trucks, la ville propose une incroyable palette de cuisines internationales. Goûter aux fameux bagels, savourer une part de pizza style New York ou découvrir les dernières […]
C’est curieux en forme de céréales. Ça peut être sympa